Top 5 des erreurs commises par les entreprises avec le référencement

Top 5 des erreurs commises par les entreprises avec le référencement

Même les chefs d’entreprise les plus avisés ne connaissent pas tous les détails techniques concernant la comptabilité, les lois de conformité ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Cependant, ils prennent le temps de lire suffisamment afin de prendre une décision commerciale éclairée. De nombreuses entreprises échouent dans le référencement avant même de commencer à cause d’une ou plusieurs de ces cinq erreurs les plus fréquentes :

Erreur n°1 : le refus d’investir

Certaines entreprises ont trop peur de faire le grand saut et d’investir une somme d’argent raisonnable dans leur entreprise afin d’avoir un retour sur investissement raisonnable. Plutôt que d’investir suffisamment pour faciliter une campagne de marketing numérique décente, qui comprend la création de blogs, la création de liens et des publicités payantes, elles choisissent l’option la moins chère. Elles veulent se lancer avant de sauter (si jamais elles le font), mais cela ne génère au mieux que des résultats médiocres et fait perdre une tonne de temps et de ressources. Toute stratégie commerciale, comme un compte d’épargne, nécessite un investissement pour se développer. 

Si tes concurrents se consacrent plus que toi au développement de leurs entreprises, tu peux être sûr qu’ils atteindront de meilleurs résultats que toi. Au niveau du SEO, cela signifie tout simplement qu’ils seront mieux classés que toi. Tu trouveras souvent quelques entreprises clés dans chaque secteur d’activité qui savent à quel point il est important de figurer dans les trois premiers résultats de recherche Google et elles investiront une part importante de leurs bénéfices pour y rester. 

Erreur n°2 : ne pas faire preuve de diligence

Dans chaque secteur, il existe des fournisseurs de référencement bons et mauvais, éthiques et non éthiques, surévalués et sous-évalués. C’est à toi d’évaluer les compétences des uns et des autres pour trouver une bonne agence de marketing, fiable et digne de confiance, qui puisse t’apporter des résultats commerciaux. 

Comment faire preuve de diligence en matière d’optimisation des moteurs de recherche :

Obtenir au moins trois propositions 

Fais des recherches sur l’entreprise que tu auras choisi 

Rencontre-les et apprend à les connaître 

Cherche à comprendre la stratégie qu’ils vont utiliser pour t’amener au sommet 

Découvre pourquoi tu as ton classement actuel et surtout pourquoi tes concurrents ont le leur

Investis et engage-toi dans ta stratégie de marketing à moyen et long terme. 

Comment réduire le risque de choisir une mauvaise entreprise et de gaspiller de l’argent ? 

Ne signe pas un contrat trop long ; la plupart des sociétés de référencement proposent des contrats au mois 

Lis attentivement tes rapports chaque mois (cherche à comprendre ce que signifient les taux de clics, les taux de conversion, les kpi, et les classements)

Parle à ton gestionnaire de compte chaque mois et pose-lui des questions sur la campagne

Erreur n°3 : Avoir des attentes irréalistes 

Le référencement ne peut être terminé, il n’est pas une action ponctuelle, il nécessite un travail et une maintenance continus. Une fois que tu es classé numéro un, cela n’empêchera pas tes concurrents de te suivre. Tu dois maintenir ton classement et chercher à le conserver. 

S’attendre à ce que le référencement bon marché fonctionne 

Le principe “tu en as pour ton argent” est particulièrement vrai pour l’optimisation pour les moteurs de recherche. Lorsque tes concurrents investissent dans une agence de référencement expérimentée et qualifiée et que tu investis dans le programme de référencement le moins cher qu’on puisse trouver, n’espère pas obtenir des résultats fameux.

Attendre des résultats trop tôt 

Si tu ne t’attends pas à obtenir des résultats à moyen ou long terme, le référencement n’est pas pour toi. De nombreuses entreprises abandonnent bien trop tôt et se plaignent que l’optimisation pour les moteurs de recherche est morte ou ne fonctionne pas, ce qui arrive souvent lorsqu’elles sont près du but. 

S’attendre à ce que le référencement fonctionne comme par magie 

Le référencement est une révolution pour les entreprises, il a le pouvoir de transformer l’entreprise de basse-cour en une entreprise nationale en plein essor. Cependant, ce n’est pas une baguette magique, elle est soutenue par l’expérience, l’éducation, le dévouement et le travail acharné habituel. 

Erreur n°4 : Ne pas en savoir assez sur ce dans quoi vous investissez 

Si tu ne sais pas suffisamment dans quoi tu investis, comment sauras-tu si le travail effectué est bon ou non ? Tu dois comprendre les bases du référencement. Comprendre si ton entreprise évolue dans une direction positive (amélioration du classement, augmentation du trafic, augmentation du nombre de clients) ou non et si les méthodes d’optimisation utilisées sont conformes aux moteurs de recherche et aux meilleures pratiques en matière d’optimisation. 

Tout référencement n’est pas forcément bon 

Les techniques de référencement en fonction de certaines circonstances peuvent améliorer ou détruire ton positionnement. Les entreprises de référencement utilisent différentes méthodes pour améliorer un classement. Certaines entreprises emploient des méthodes qui sont désapprouvées par les moteurs de recherche, des méthodes qui sont utilisées pour améliorer artificiellement le classement. L’achat de liens sur des sites web de mauvaise qualité est l’une de ces méthodes, qui peut entraîner la pénalisation d’un site web dans les résultats de recherche. Pire encore, si ces méthodes sont utilisées pendant une période prolongée, il peut falloir beaucoup de temps pour les supprimer, ou ne pas pouvoir les supprimés du tout. Tu dois comprendre quelles méthodes seront utilisées pour classer ton site web avant de commencer. 

Erreur n°5 : Ne pas s’engager à long terme dans le référencement

Il est important que tu consacres un minimum de temps et d’argent à l’optimisation et au marketing de ton site web afin d’atteindre les meilleurs places dans les résultats des moteurs de recherche. Prend, par exemple, les dix premières entreprises de ton secteur sur la première page de Google, elles ont probablement passé en moyenne quatre à douze mois à effectuer un référencement. Pour les concurrencer, tu dois également dépenser le même temps et la même somme d’argent, ce que les experts en référencement appellent la “barrière à l’entrée”.

La barrière à l’entrée est différente pour chaque industrie et est largement déterminée par le type de service, la concurrence et la rentabilité du service. Dans les secteurs à forte rentabilité, les entreprises sont plus disposées à investir du temps, de l’argent et des ressources dans leur marketing, car le rendement de leur investissement est plus élevé. Pour battre la concurrence, tu dois franchir la barrière à l’entrée en investissant plus de temps, d’argent et de ressources qu’elles ne l’ont fait. 

Le référencement prend du temps. Selon Google il faut attendre quatre à douze mois avant de commencer à voir des résultats ! En effet, Google a intégré des facteurs antispam dans son système pour empêcher les entreprises non-éthiques de jouer avec le système et la barrière à l’entrée constituée par les entreprises existantes. 

Rien n’est garanti dans le monde des affaires, des échecs se produiront mais aussi de grands succès. Ne t’attend pas à investir ta petite monnaie dans le référencement et à croire que tu vas prendre le contrôle du marché juste parce que tu as coché la case SEO sur ta liste de tâches. Donne à ton entreprise et au référencement le respect et l’attention qu’ils méritent.

Lire aussi

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire