TIK TOK le réseau social chinois qui a battu Facebook et Instagram en popularité

TIK TOK le réseau social chinois qui a battu Facebook et Instagram en popularité

L’application de partage vidéo TikTok a dépassé Instagram et Facebook en termes de téléchargements. Les utilisateurs ont téléchargé l’application chinoise plus de 1,5 milliard de fois, selon les analystes de Sensor Tower.

TikTok se classe désormais en deuxième position après les applications WhatsApp et Messenger. Non seulement Instagram, mais aussi Facebook sont laissés pour compte. 

En avril 2019 l’Inde représentait 31% de tous les téléchargements de TikTok, les autorités du pays ont interdit l’application en raison de la propagation de la pornographie. L’interdiction a été levée un mois plus tard. La Chine quant à elle se classe au deuxième rang en termes de volume de marché (11,5% des téléchargements) et les États-Unis au troisième rang (8,2%).

TikTok appartient à la société chinoise ByteDance, qui opère sous le nom de Douyin en Chine. En 2018, ByteDance a racheté l’application qui s’appelait alors Musical.ly pour 1 milliard de dollars. L’application était utilisée principalement par les adolescents pour réaliser de courtes vidéos de karaoké. Musical.ly recensait en ce moment 60 millions d’utilisateurs en Europe et aux États-Unis. L’entreprise chinoise avait promis de ne pas intégrer Musical.ly à ses autres applications sur le réseau chinois. Un an plus tard, la société a cependant bien intégré l’application en question dans une autre similaire, TikTok. Au cours des douze derniers mois, TikTok a été téléchargée plus de 750 millions de fois. Ce qui a amené les autorités américaines à lancé une enquête craignant que les données américaines ne soient transmises aux autorités chinoises. 

Toutefois il a été récemment connu que TikTok a lancé un processus visant à rompre ses liens avec la chine et cela pourrait passer par un changement de nom commercial au Etats-Unis. Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, a déclaré que les compagnies sont principalement intéressées par de nouveaux marchés.

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire