Réduire le taux de rebond de son site internet

Réduire le taux de rebond de son site internet

Évaluer la qualité du trafic de son site internet passe par l’analyse du taux de rebond qui est l’un des indicateurs de performance les plus importants. L’augmentation de la conversion est liée au taux de rebond, c’est donc un facteur non négligeable. Comment réduire son taux de rebond ? Je vous donnerai dans ce billet quelques pistes afin d’améliorer votre taux de rebond et par extension, optimiser votre budget marketing.

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

En analyse web, le taux de rebond se définit comme le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur un site internet et qui n’ont consulté qu’une seule page. Le principe est simple, lorsqu’un visiteur arrive sur une page de votre site internet, il ne consulte pas d’autres pages en dehors de celle-ci et quitte votre site.

Si votre site internet n’est constitué que d’une seule page (site one-page), il peut être normal d’avoir un fort taux de rebond, cela ne doit donc pas vous alarmer. Avant de mener une réflexion et des actions sur votre taux de rebond, il vous faut re-contextualiser votre situation et vous assurer que votre taux de rebond est vraiment problématique.

Les premiers axes d’optimisation

L’ergonomie, le design de vos interfaces et l’expérience utilisateur sont certainement les premiers éléments d’optimisation sur lesquels vous devez travailler. La première chose qu’on voit quand on arrive sur votre site internet c’est son design, s’il ne donne pas envie de prendre connaissance du contenu du site alors vos visiteurs n’iront pas plus loin et ne consulteront pas d’autres pages. Une interface belle et soignée donne envie de continuer la navigation sur le site.

Faciliter la navigation en permettant à vos visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. L’utilisateur doit pouvoir faire le rapprochement de manière intuitive entre les actions qu’il doit effectuer sur la page Web, on parle d’utilisabilité web ou d’ergonomie web. Si un utilisateur éprouve des difficultés à utiliser votre site internet dès la page où il atterrit, il n’hésitera pas à fermer votre site et aller voir du côté de la concurrence. Vous devez donc apporter un soin particulier à l’ergonomie de votre site internet.

Lorsque vous avez effectué un bon travail sur vos interfaces et l’ergonomie de votre site internet, vous devez vous assurer de la qualité de l’expérience utilisateur en général.

L’expérience utilisateur (UX) englobe l’ensemble des dispositifs qui permettent d’accroître la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’accessibilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité de l’interaction avec le site web. Le tout renvoie aux émotions ressenties par les utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site. Il s’agira concrètement d’être clair, accessible et facile à utiliser.

Du contenu pertinent

Lorsqu’on visite votre site internet c’est forcément pour y trouver quelque chose, cela peut être une information, un produit, une astuce, un tutoriel…quoi qu’il en soit la page sur laquelle le visiteur arrive doit lui proposer un contenu pertinent, il doit être rapidement convaincu qu’il est au bon endroit et cela doit se faire en quelques secondes. Ce que le visiteur trouvera sur la page d’arrivée sera déterminant pour son choix de prolonger sa session sur votre site internet en visitant d’autres pages ou simplement quitter votre site parce que le contenu ne l’intéresse pas.

Vous pouvez revoir la disposition des éléments de vos pages, ajouter des visuels, compléter et/ou modifier les informations, n’hésitez pas à mettre en évidence et tout en haut les éléments les plus importants pour vos visiteurs, l’idée est de les rassurer et leur donner très rapidement les informations attendues.

Favoriser les liens internes

Intégrez des liens vers d’autres contenus de votre site internet, cela permet d’inciter vos visiteurs à poursuivre leur navigation. Vous avez plusieurs options pour permettre cela, par exemple un bouton d’appel à l’action, un lien vers plus de détails, un lien vers un formulaire, etc. Vous devez optimiser le maillage internet de votre site.

Voilà, on arrive à la fin de ce billet, j’espère qu’il vous sera utile, n’hésitez pas à me donner votre avis et aussi à partager vos astuces et expériences en commentaire.

Laisser un commentaire