Quel langage de programmation choisir pour débuter ?

Quel langage de programmation choisir pour débuter ?

Vous avez été nombreux à me contacter suite à mon article : Devenir développeur web : c’est passionnant et ça ne chôme pas. La plupart d’entre vous souhaite se lancer dans la programmation et ne sait pas quel langage serait le mieux pour pénétrer ce merveilleux monde rempli de challenge, de passion et de bonheur 🙂

C’est vrai que quand on est débutant, c’est difficile de faire un choix parce qu’on a peur de se tromper, mais on a surtout peur de manquer notre apprentissage face à la “complexité” des langages de programmation. Le nombre important de langages qui existent n’est pas fait pour faciliter les choses et je comprends la frustration qu’on peut ressentir quand on n’a personne pour nous orienter afin qu’on puisse faire le bon choix parmi ces noms chics : Java, Swift, PHP, Dart, Python, JavaScript, HTML5, Kotlin, C# et autres ASP.Net, Ruby

Comment faire le bon choix ?

Le choix du langage de programmation (pour débuter) à apprendre dépend de plusieurs facteurs:

  • – La popularité : C’est un facteur très important qui doit motiver votre choix. En effet, plus un langage est populaire, plus la communauté autour de lui est forte et disponible, ce qui vous permettra de bénéficier des aides en lignes et plus particulièrement de trouver des réponses à vos questions. Un langage populaire est forcément riche en ressources sur internet dont vous pourrez vous servir pour vos développements. Cette enquête de Stackoverflow sur la popularité des langages en 2019 peut vous être utile.
  • – La modernité : Cela peut vous sembler étrange, mais la modernité d’un langage est importante de nos jours non seulement en termes de paradigme, mais aussi en termes d’usage et de demande dans le milieu professionnel. La manière de coder aujourd’hui est différente de celle des années 1980. Les langages modernes comme Javascript, Python, C#, PHP ou Swift sont les plus demandés. Vous ne tomberez probablement jamais sur une offre d’emploi pour Fortran contrairement aux offres pour JavaScript qui pullulent sur le web.
  • – La facilité d’apprentissage : Il est vrai que chaque langage de programmation a sa philosophie, son vocabulaire, sa syntaxe et même sa grammaire. Cependant il existe principalement deux types de langages de programmation, ceux dits de bas niveau qui fournissent peu d’abstraction au point où vous serez emmené(e) à gérer la mémoire de l’ordinateur (C, Assembleur) et ceux qu’on définit comme de haut niveau qui permettent de créer un programme sans tenir compte des caractéristiques particulières de l’ordinateur (Python, PHP, JavaScript). Vous devez opter pour un langage de haut niveau parce que les langages de bas niveau exigerons de vous un minimum de connaissances techniques, ce qui peut être frustrant. Par exemple le langage JavaScript vous permet d’écrire et d’exécuter du code directement dans le navigateur, nous n’avez donc pas besoin d’installer un logiciel pour commencer à coder en JavaScript, des sites comme jsfiddle vous permettent aussi de coder et de voir directement le résultat sur une page web.
  • – Le type de projet : Le type de projet que vous voulez développer est aussi un critère important à prendre en compte, en effet si vous voulez développer une application mobile, vous n’allez pas vous mettre à apprendre PHP. En fonction du projet et des terminaux visés vous pourrez effectuer le choix du langage. Si vous voulez :

Mon conseil

Il serait dommage de vous laisser faire un choix alors que vous n’avez peut-être pas d’expérience. Je vous conseille donc de commencer à apprendre JavaScript parce qu’il remplit l’ensemble des critères évoqués plus haut. Vous pourrez commencer à écrire vos premiers codes très rapidement grâce à ce tutoriel. De plus avec JavaScript il vous sera possible d’écrire du code pour l’interface utilisateur, mais aussi pour le côté serveur avec Node.JS, vous pourrez développer un site internet, un jeu, une application mobile et même une application pour bureau. La forte communauté de JavaScript sera là pour vous aider.

Aussi, notez qu’il est important d’avoir quelques notions en anglais quand on veut faire du développement, tous (ou presque) les langages de programmation sont en anglais, il serait donc bien que vous sachiez lire et comprendre l’anglais.

N’oubliez pas : “Quand on aime quelque chose, on l’apprend plus facilement.

2 commentaires trouvés

  1. Très bon article, je ne peux qu’être d’accord avec ton analyse et les langages que tu proposes. Actuellement avec les nouveaux frameworks Javascript gagne encore plus de terrain sur les applis avec Electron et sur le mobile avec React, l’apprendre permet d’ouvrir des portes vers tout les autres langages assez facilement donc c’est un bon choix pour commencer !

Laisser un commentaire