Progressive Web Application : Pourquoi s’y mettre?

Progressive Web Application : Pourquoi s’y mettre?

Les applications mobiles ont connu leur moment de gloire et continuent de fournir des contenus qui sont utilisés par plusieurs milliards d’utilisateurs à travers le monde. Les techniques et les technologies de développement d’application ont aussi évolués, on accorde une place de choix dans la création des interfaces mobiles et l’expérience utilisateur dans les projets de développement d’application. Dans un précédent billet je parlais du choix entre les techniques Responsive Web Design et Mobile First pour le développement d’application web.

Aujourd’hui nous allons parler de Progressive Web Application (PWA) et leur importance dans votre stratégie digitale.

Pour définir simplement, une PWA est une application web qui apparaît et peut s’utiliser de la même manière que les applications mobiles natives.

Lorsque les applications mobiles ont vu le jour, pour qu’une entreprise puisse s’en offrir il lui fallait développer deux versions, une pour Android et une autre pour iOS, puis est arrivé Windows Phone, il fallait donc développer une troisième version pour cet système d’exploitation de Microsoft. Cette diversité de systèmes d’exploitation avait un impact certain sur les coûts de développement et de maintenance des applications.

Il y a eu par la suite des frameworks comme Phonegap (devenu Apache Cordova) qui permettent de développer des applications (HTML, CSS, JAVASCRIPT) pour plusieurs plateformes tout en maintenant un seul code. Les applications développées ainsi sont dites hybrides parce qu’elles ne sont pas vraiment natives comme le sont les applications mobiles développées en Java ou Swift. Cependant relativement au besoin de l’entreprise, elles peuvent faire l’affaire.

Aujourd’hui les Progressive Web App sont au début de leur moment de gloire

Les applications web progressives ne sont pas une nouvelle technologie mais un ensemble d’améliorations pratiques qui permettent de faire fonctionner une application web de manière similaire à une application mobile. Concrètement, à l’utilisation d’une PWA l’utilisateur ne saura pas faire la différence avec une application mobile native.

Vous pouvez voir les PWA comme un mélange d’application native et de web app. Les PWA peuvent être installées à partir d’une fenêtre de navigation et disponibles sur l’écran d’accueil du téléphone, pas besoin de passer par un store.

Quels sont les avantages d’une PWA ?

Les avantages d’une PWA sont nombreux, que ce soit pour le développeur ou pour l’utilisateur.

  1. – Fonctionnent plus rapidement qu’un site internet.
  2. – Fonctionnent comme une application native (icône sur l’écran, notifications push, utilisation des composants du téléphone)
  3. – Accessibles hors ligne (peuvent s’utiliser sans connexion internet si – cela est prévu par le développeur)
  4. – Utilisables sur n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel format de téléphone mobile.
  5. – Indexation par les moteurs de recherche et mise en valeur par Google.
  6. – Installation depuis un navigateur, pas besoin de se rendre dans un store pour procéder au téléchargement.
  7. – Pas besoin de les télécharger, ce qui impliquent qu’elles consomment moins d’espace de stockage.

Grâce aux instructions et aux bonnes pratiques fournies par Google, la création d’une PWA est beaucoup plus simple que le développement d’une application mobile.

Pas besoin de soumettre une PWA à l’App Store ou à Play Store tout comme on le fait pour les applications mobiles; lancer une PWA est aussi simple et rapide que de mettre en ligne un site web.

Il y a aussi la réduction du coût de développement. Il est moins coûteux de développer une application web progressive qu’une application mobile.

Comme vous pouvez le remarquer, il y a bien d’avantages d’opter pour une PWA, cependant les PWA ont malheureusement quelques inconvénients, elles consomment beaucoup de batterie comparées aux applications natives, elles n’ont pas accès à toutes les fonctionnalités du téléphones mobiles contrairement aux applications natives, certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec iOS parce que les PWA sont optimisées pour Android.

Quoi qu’il en soit, vous devez inclure le développement d’une application web progressive dans votre stratégie digitale parce que ça sera la norme.

Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire