Pourquoi prioriser le référencement local?

Pourquoi prioriser le référencement local?

Le référencement local comprend de nombreux éléments, mais il est absolument vital pour le succès de toute organisation visant à atteindre un public proche. Quelque soit le type d’activité, il y a quelques stratégies clés, parmi tant d’autres, qui doivent toujours être prises en compte.

La cohérence est essentielle. Que l’entreprise ait un seul site où en ait des dizaines, le même concept s’applique. S’assurer que les coordonnées de l’organisation (nom, adresse et numéro de téléphone) pour chaque site soient exactes dans tous les principaux annuaires professionnels est une étape simple mais importante qui est souvent négligée.

Si un moteur de recherche identifie des informations de contact incohérentes dans plusieurs annuaires, comment est-il censé savoir quel contact est le bon ? Il ne le saura pas, et cette confusion peut avoir un impact négatif sur le classement des recherches.

Il existe des dizaines de sites à optimiser pour améliorer son référencement local, mais je suggère le plus souvent les suivants; Google My Business, Facebook, Apple Maps, Yelp, les pages jaunes, et Bing. Heureusement, il existe des outils numériques qui permettent de comptabiliser toutes ces informations et de s’assurer que tout est cohérent. Synup, Moz Local et Tribe Local, pour n’en citer que quelques-uns.

Optimisation pour le pack 3 local

Le saint graal des résultats de recherche locale est communément appelé le “pack 3 local”, composé des 3 premiers résultats de carte pour une requête donnée. C’est la position idéale pour toute organisation, tout simplement parce que c’est là qu’une grande partie des clics se produit.

Alors, quelle est la recette secrète pour apparaître dans le trio local ? Outre le fait que les contacts et les situations des locaux soient précis et cohérents, la pertinence et la distance jouent également un rôle important. La pertinence entre en jeu dans le remplissage du profil Google My Business, par exemple. Le choix de la catégorie à laquelle appartient l’entreprise peut avoir un impact réel.

Plus la catégorie est spécifique, plus l’approche est généralement la bonne. Une approche trop large, par exemple “plombier” ou “avocat”, peut ne pas donner le type de résultats espérés. Il est préférable donc de sélectionner un ou plusieurs types spécifiques de services de plomberie, si possible.

Aussi les entreprises peuvent augmenter leurs chances d’apparaître dans le trio local pour les termes de localisation pertinents en créant des pages spécifiques de localisation sur leurs sites et en les connectant à leurs profils Google My Business.

Voici quelques actions à effectuer afin qu’une entreprise se distingue de ses concurrents en matière de référencement local dans Google my business:

Inclure des mots-clés

Tout comme le référencement de site web traditionnel, Google utilise une variété de signaux pour servir les résultats de recherche y compris des mots-clés importants ainsi que des expressions clés liées à chaque profil d’entreprise et en particulier, depuis le site Web de l’entreprise, ce dernier étant lié directement au profil Google My Business.

Renseigner les heures d’ouverture exactes

Il est évidemment important de saisir des heures d’ouverture, mais il est tout aussi important de les mettre à jour à chaque fois qu’elles changent.

Google offre la possibilité de personnaliser les heures d’ajouter les vacances et autres événements spéciaux. Il serait intéressant d’utiliser cette option pour donner une vision précise de l’emplacement et satisfaire les utilisateurs.

Ajouter des photos

Au-delà de ce que les marketeurs et les propriétaires d’entreprise peuvent en penser, les photos sont un moteur essentiel de la performance des profils Google My Business.

Les entreprises avec des photos sur leurs profils reçoivent 42% de plus de demandes d’informations sur Google Maps et leur taux de clic vers leur site web est 35% supérieur aux profils d’entreprise sans photos, selon Google.

Gérer et répondre aux commentaires des clients

Interagir avec les clients en répondant à leurs commentaires montre que  l’entreprise apprécie ses clients et les commentaires qu’ils laissent à leur sujet.

Les évaluations positives auront un effet positif sur les clients potentiels lors de leurs recherches, mais elles augmenteront également la visibilité de l’entreprise dans les résultats de recherche.

Il est donc important d’encourager les clients à laisser des commentaires en créant un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour rédiger des commentaires pour l’entreprise.

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire