Plus de “LIKE” sur Instagram?

Plus de “LIKE” sur Instagram?

Instagram a entamé un test à certains endroits du globe, avec pour objectif de réduire la pression liée aux “likes“. Depuis le 18 juillet 2019, les utilisateurs du réseau vivant au Canada, en Australie, au Brésil, en Irlande, en Italie, au Japon et en Nouvelle Zélande se sont vu privés d’une fonction clé de la plateforme. Ces fameux cœurs qui permettent de montrer de façon quantitative son approbation concernant une publication donnée créent selon le sociologue Eric Letonturier “une forme particulière d’addiction car l’utilisateur est sans cesse sollicité à donner son avis”.

L’idée d’Instagram est d’empêcher les utilisateurs de voir combien de “j’aime” reçoit chaque publication. Ils pourront cependant toujours voir le nombre de “likes” sur leurs propres posts, mais en cliquant sur une page différente. 

Nous voulons que vos amis puissent se concentrer sur les photos et vidéos que vous partagez et non sur le nombre de likes que vous avez” explique la plateforme. Instagram s’efforce ainsi d’assainir son réseau qui fait l’objet de nombreuses critiques. Selon certains, l’application pourrait engendrer un sentiment de solitude, voire de dépression chez ses utilisateurs les plus assidus. 

En 2017, une étude de la Royal Society for Public Health classait Instagram comme le pire réseau social pour la santé mentale des jeunes au Royaume-Uni, selon 14 critères dont la perception de soi, l’anxiété ou le harcèlement.

Qu’elles seront donc les véritables conséquences de cette réforme ?

Pour de nombreux influenceurs, en effet l’engagement constitue un véritable enjeu, en termes de contrats et donc de retombées financières. La plateforme pourrait dès lors perdre certains de ses utilisateurs qui n’y gagneraient plus pour leur compte.

Au vu de tout ceci penses-tu qu’il soit vraiment opportun pour Instagram de supprimer cette fonctionnalité ? En n’oubliant pas également que le réseaux est classé 6ème au classement des réseaux sociaux les plus populaires en terme de nombre d’utilisateurs actifs.

Laisser un commentaire