Optimisation SEO : Quelques conseils simples pour votre e-commerce

Optimisation SEO : Quelques conseils simples pour votre e-commerce

Travailler le référencement naturel de son site internet est indispensable voire obligatoire si on veut se positionner correctement sur le web. Et pourtant il n’est pas toujours évident de trouver et d’appliquer les bonnes pratiques d’autant plus que c’est quelque chose qui se travaille régulièrement.

J’ai donc décidé de partager avec vous quelques conseils simples que vous pourrez appliquer pour améliorer les performances de votre SEO. Même si théoriquement les conseils évoqués dans cet article peuvent vous sembler faciles, il n’en demeure pas moins que vous devriez fournir un peu d’effort et y travailler avec tout le sérieux qu’il faut.

Optimisez vos fiches produits

C’est certainement la base et le point crucial de l’optimisation SEO de votre boutique en ligne. Votre fiche produit doit répondre à toutes les questions que peuvent se poser vos clients, vous devez donc traiter avec le plus grand soin les informations suivantes :

  • – La description : elle doit être complète et bien détaillée
  • – Le titre : il doit être explicite et précis, Ex: Samsung Galaxy S10+ noir 128Go
  • – Les photos : elles doivent être de bonne qualité et d’une bonne résolution
  • – Les avis clients : ils doivent être clairement visibles et bien structurés

Pour avoir plus de détails sur l’optimisation de vos fiches produits, je vous conseille de lire l’article sur comment bien rédiger ses fiches produits.

Optimisez l’arborescence de votre site

L’arborescence ou le menu de votre site est censé faciliter la navigation sur ce dernier. Vous devez donc prendre le soin de bien travailler celle-ci afin de ne pas perdre vos utilisateurs.

Elle doit être bien positionnée et bien visible, claire, cohérente, pertinente, bien organisée et surtout correctement adaptée à vos utilisateurs. Il est aussi indispensable d’avoir un moteur de recherche interne qui permettra à vos utilisateurs de trouver rapidement et facilement un produit. Une navigation par facette est également conseillée.

Une version mobile de votre site

Selon un sondage, en 2021 plus de 38% des achats sur internet se feront depuis un mobile, la question ne se pose donc pas, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas avoir une version mobile de votre site internet.

Vous pouvez aussi mettre en place une application mobile mais si vous ne voulez pas développer une application mobile native, vous pouvez opter pour une application web progressive qui est un très bon compromis, cela favorisera également le référencement naturel de votre boutique.

Tenez un blog

Passez de vendeur à conseiller, c’est une stratégie forcément payante à terme. Cela entre dans une stratégie globale d’inbound marketing. En tenant un blog pour votre e-commerce, vous allez pouvoir faire preuve de la maîtrise de votre sujet, mais aussi vous pourrez prodiguer des conseils à vos clients qui se sentiront rassurés.

L’un des principaux avantages de tenir un blog pour votre boutique est que vous pourrez conforter votre référencement naturel qui sera accentué par les mots-clés de votre écosystème.

Faites des vidéos si possible

Vous êtes sans ignorer que les internautes apprécient énormément les vidéos et lorsque vous respectez les règles d’indexation, les moteurs de recherche vous positionnent avantageusement dans les résultats de recherche. Le contenu de vos vidéos doit être de qualité et exprimer clairement les attentes de votre cible: démonstration d’utilisation, conseils, astuces

Lorsque les vidéos sont bien faites, elles peuvent être une très bonne source de génération de trafic vers votre boutique.

Lire aussi

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à optimiser votre référencement naturel. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces en commentaire.

Laisser un commentaire