Mobile first VS Responsive web design ?

Mobile first VS Responsive web design ?

Euh…Mobile first? Responsive Web Design? Quésaco?

Pour les novices, je vais donner une définition simple et claire de ces deux notions qui interviennent dans la conception des interfaces d’applications web et mobile et qui parfois sont confondues à tort.

Mobile first: Ce concept consiste à concevoir en priorité l’interface d’un site internet ou d’une application web en commençant par la version mobile avec une adaptation progressive pour les écrans plus larges.

Responsive web design (Site web adaptatif): Est un principe technique de conception d’interface consistant à offrir une consultation confortable sur mobile d’un site internet ou d’une application web.

Maintenant qu’on connaît la définition du Mobile first et du Responsive web design, on peut se demander pourquoi choisir l’un ou l’autre de ces concepts.

Alors, Mobile first ou Responsive web design ?

Avant de répondre à cette question, j’aimerais partager avec vous quelques chiffres sur l’utilisation du mobile dans le monde (Source Digitalsobe).

  • – Nombre d’internautes : 2 484 915 152
  • – Utilisateurs actifs des réseaux sociaux : 1 856 680 860
  • – Personnes possédant un téléphone mobile : 6 572 950 124, soit 93% des habitants de la terre

Ces chiffrent montrent indubitablement l’importance et l’usage du mobile partout dans le monde. Ce constat nous oblige en tant qu’acteurs des métiers du numérique à tenir compte du mobile dans la conception de nos interfaces.

Maintenant que tu as toutes ces informations, on peut répondre à notre préoccupation initiale : Mobile first ou Responsive web design ?

Même si l’objectif de ces deux concepts est d’optimiser l’utilisation des sites et applications web pour les mobiles, faire du Mobile first ne se dispense pas du Responsive web design et à l’inverse, on peut faire du Responsive web design sans faire du Mobile first.

Lorsque tu commences un nouveau projet, il est judicieux d’adopter l’approche Mobile first qui te permettra d’avoir une interface mobile optimisée et toucher un grand nombre d’utilisateurs. Le Mobile first est aujourd’hui un concept incontournable pour le référencement naturel, en 2017 Google annonçait que le nombre de recherches effectuées à partir des téléphones mobiles dépassait celui des requêtes effectuées à partir d’un ordinateur. Ce concept doit donc être impérativement au cœur de ta stratégie web design.

En ce qui concerne le Responsive web design, il peut intervenir à n’importe quel moment de la vie de ton projet. En réalité si ton site ou ton application web n’avait pas été pensé(e) pour un affichage sur les téléphones mobiles, il sera toujours possible de rattraper le coup avec des mises à jour et des optimisations en utilisant les techniques du Responsive web design. Quoi qu’il en soit, tout comme tu ne peux te passer du Mobile first, il en est de même pour le Responsive web design, tu dois donc t’assurer que ton site internet ou ton application web est adapté(e) pour un affichage sur mobile. Tu peux utiliser cet outil de Google pour effectuer cette vérification : Test d’optimisation mobile.

Comme tu peux le constater, en fonction du niveau d’avancement de ton projet tu devras utiliser l’un ou l’autre, mais si tu es sur un nouveau projet, tu n’auras pas le choix, tu devras utiliser le Mobile first qui t’imposera dans la foulée le Responsive web design.

Laisser un commentaire