MARKETING: CONNAÎTRE LES ATTENTES ET LES BESOINS DE SES CLIENTS

MARKETING: CONNAÎTRE LES ATTENTES ET LES BESOINS DE SES CLIENTS

Satisfaire tes clients c’est t’assurer le succès de ton entreprise, mais pour cela tu dois être à mesure d’identifier les attentes et les besoins de ces derniers.

Quelles sont les attentes de mes clients ? Quels sont leurs besoins ? Ce sont des questions que tu dois régulièrement te poser afin d’améliorer la qualité de tes produits et services.

BESOINS ≠ ATTENTES

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de bien cerner et d’établir une distinction entre ces deux notions.

Le besoin est une exigence à satisfaire. Le révélateur d’un manque, d’une déficience. Les produits ou services que tu commercialises ont pour objectif de combler les besoins de tes clients.

L’attente, contrairement au besoin, est quelque chose que l’on désire, que l’on souhaite sans en avoir forcément besoin. L’attente n’est pas relative à un produit mais plutôt à tout ce qui entoure l’acte d’achat, et en particulier à la qualité de la relation que tu entretiens avec tes clients. De manière plus générale, les attentes concernent toutes les interactions entre ton entreprise et tes clients. Ce qui inclut par exemple la simplicité du parcours d’achat sur ton site, la qualité du service client, etc.

RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

Avant de lancer tes produits et services l’idéal serait de savoir au préalable ce qu’attendent réellement tes futurs clients. Pour ce faire tu peux mener des enquêtes qualitatives, pour obtenir des retours qui te permettront d’adapter ton concept-produit ou de confirmer que tu vas dans la bonne direction

Des enquêtes quantitatives, pour mesurer les comportements des consommateurs envers ton offre (combien pensent qu’il faut ajouter telle ou telle fonctionnalité, etc).

LES QUESTIONNAIRES

Les clients ne se prononcent pas toujours sur leurs besoins ou leurs attentes. Ainsi pour obtenir ces informations il faudra impérativement leurs poser des questions. Les questionnaires te permettront de savoir avec plus de détails qui sont tes clients et surtout ce qu’ils attendent de l’utilisation de tes produits et services. De là tu sauras comment faire évoluer tes offres et comment personnaliser davantage tes campagnes marketing. Pour la réussite de l’investigation il sera important de proposer tes questionnaires à différentes étapes du processus d’achat: avant, pendant et après l’acte d’achat. 

Pour obtenir le plus de réponses possible à tes questionnaires clients tu pourras user de différentes astuces comme par exemple: proposer des réductions ou un jeu concours dont la participation sera de répondre à un questionnaire.

En conclusion, ces actions vont te permettre d’identifier les besoins de tes clients et de cerner au plus près les attentes de tes prospects potentiels.

Laisser un commentaire