MARKETING: Agence ou équipe interne, comment choisir ?

MARKETING: Agence ou équipe interne, comment choisir ?

Réussir ta stratégie digitale exigera de toi certaines compétences. Que ce soit via un site web ou à travers les médias sociaux il te sera important de communiquer et si tu veux que cela impacte positivement la rentabilité de ton entreprise, tu devras être à mesure de monter ta stratégie en incluant le référencement naturel ou payant, la ligne éditoriale, l’e-réputation, l’exploitation des réseaux sociaux ou encore l’ergonomie de ton site web. Comme tu peux le constater cela englobe diverses compétences qu’il ne sera pas toujours évident de réunir au sein d’une même entreprise. D’où la question de savoir s’il faut construire une équipe marketing au sein de son entreprise ou externaliser cette compétence dans une agence spécialisée.   

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PROCÉDER A L’INTERNALISATION OU À L’EXTERNALISATION DE SON WEBMARKETING 

Déjà il faut souligner une chose très importante, les actions marketing sont censées accompagner la création de l’entreprise. Il ne faut surtout pas lancer l’entreprise, attendre qu’elle stagne avant de penser à un appui marketing.

Ainsi pour avoir une  équipe marketing interne tu devras commencer par constituer un petit groupe de quelques personnes. Leur nombre pourra ensuite augmenter petit à petit. Dans ce groupe d’individus, 4 rôles doivent être tenus, notamment le Responsable marketing, le Rédacteur de contenus, l’Expert SEO et Analytics ainsi que le Community manager.

Concernant l’externalisation il te faudra choisir une agence spécialisée, expérimentée, et avoir une idée claire des tâches que tu vas lui confier.

LES AVANTAGES DE CONSTITUER UNE ÉQUIPE MARKETING INTERNE

  • Une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses spécificités

Lorsque l’équipe marketing est au sein de l’entreprise elle est en contact direct avec les équipes commerciales et celles chargées de développer les produits et services. Elle sera donc plus à même de communiquer avec la cible. Cela permet entre autre de créer un lien plus fort avec les prospects/clients et mettre en place une stratégie correspondant exactement aux besoins de l’entreprise. En interne les marketers ont une meilleure connaissance des produits et il est évident qu’il est plus facile de communiquer sur un produit qu’on maîtrise que sur le produit d’autrui. Il leur sera aussi plus facile de développer des stratégies en tenant compte de la vision et du fonctionnement générale de l’entreprise. 

  • Aligner les efforts commerciaux

Une cohérence globale entre l’équipe commerciale et l’équipe marketing est la solution de référence pour optimiser ses ventes et accroître son chiffre d’affaire. Lorsque la communication entre ces deux entités est permanente les actions marketing sont mieux coordonnées. Cela facilite la cohérence au niveau des campagnes emailing, du design du site, ainsi que des annonces publicitaires. Toutes ces activités marketing doivent se combiner entre elles, s’articuler de manière logique. Il doit avoir une suite dans les choix en matière de design, dans le ton employé dans les messages et cet alignement est beaucoup plus facile à réaliser lorsque l’équipe marketing est internalisée.

LES AVANTAGES D’EXTERNALISER SON WEBMARKETING

  • L’expertise

Dans une entreprise de petite ou moyenne taille il est difficile de recruter des experts dans chaque domaine du web. Autant dire que même une personne ayant de l’expérience et des capacités dans différents domaines du  webmarketing ne pourra jamais avoir les réponses à toutes les possibilités du web. C’est le rôle d’une agence web de fournir ces spécialistes et de proposer une expertise pointue sur une question particulière. 

  • Des coûts moins élevés

Il est clair que faire appel à une agence marketing coûte moins cher que recruter toute une équipe en interne. Embaucher un personnel dédié sera source de dépenses importantes pour la société. Sans compter que l’univers du marketing est constitué de plusieurs opérations techniques comme la création de sites internet, le référencement de supports internet, la maintenance de site, la vidéo internet, etc. Embaucher des spécialistes dans tous ces domaines coûterait beaucoup à l’entreprise, il serait donc avantageux en l’absence d’un gros budget de confier toutes ces tâches à une agence qui intègre déjà toutes ces spécialités. 

En définitive, ces deux possibilités ont leur avantages et avant de choisir il vaudrait mieux ne pas trop tenir compte des questions de coût car investir dans le marketing c’est investir dans la croissance de ton entreprise. 

Laisser un commentaire