Mara X et Mara Z, les premiers smartphones fabriqués en Afrique

Mara X et Mara Z, les premiers smartphones fabriqués en Afrique

Une entreprise rwandaise du nom de Mara vient de mettre sur le marché deux smartphones. Les téléphones, appelés Mara X disposant d’un écran 5,5 pouces avec une définition HD+ (720 x 1.440 pixels) et Mara Z avec 5,7 pouces HD+ (720 x 1.440 pixels) épaulé par un processeur Qualcomm Snapdragon 435, avec huit cœurs cadencés à 1,4 GHz sont donc les premiers smartphones 100 % africains. Ils coûtent respectivement 120250 francs rwandais (130 dollars) et 175750 francs rwandais (190 dollars).

Le groupe a organisé une visite avec le président rwandais Paul Kagamé dans son usine de Kigali, qui devrait à terme produire 1,5 million de smartphones par an. Selon Ashish Thakkar, le PDG du groupe Mara, cette première usine à coûté 50 millions de dollars. Une seconde usine ouvrira bientôt en Afrique du Sud. « Nous sommes le tout premier fabricant de smartphones en Afrique. Des entreprises assemblent des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud, mais importent les composants. Les Africains seront prêts à payer un petit plus cher pour acheter un smartphone “Made In Africa” », a indiqué Ashish Thakkkar.

Plusieurs personnes doutent sur le fait que certains des composants de ces téléphones comme les puces pour les processeurs, soient fabriqués en Afrique, sans que la moindre pièce ne soit importée. En réalité l’entreprise rwandaise fabrique la carte mère et la carte mémoire, et évidemment tout le reste est assemblé avec des pièces en provenance des entreprises de composant électroniques internationales. Mais c’est une première en Afrique d’aller aussi loin dans la fabrication de téléphones.

Laisser un commentaire