L’Union Européenne enquête sur les pratiques de collecte de données de Google

L’Union Européenne enquête sur les pratiques de collecte de données de Google

Selon des informations recueillies par l’agence de presse Reuters ce samedi, le moteur de recherche Internet le plus populaire du monde serait de nouveau la cible de l’Union Européenne malgré des amendes record ces dernières années.

Le porte-parole de la commission Européenne, responsable du dossier à déclaré à Reuters “La Commission à envoyé des questionnaires dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les pratiques de Google en matière de collecte et d’utilisation de données. L’enquête préliminaire est toujours en cours

L’accent est mis sur les données relatives aux services de recherche locale, à la publicité en ligne, aux services de ciblage publicitaire en ligne, aux services de connexion, aux navigateurs Web et autres.

Aussi des entreprises ont été interrogées sur les accords qui ont permis à Google de recueillir des données par l’intermédiaire de leurs services ou qui lui ont permis de le faire, et si elles ont été indemnisées pour cela.

Les organismes de réglementation voulaient également connaître le type de données recherchées par Google, la façon dont elles sont utilisées et la valeur que les entreprises accordent à ces données. Une autre question était de savoir si Google et ces entreprises étaient soumises à des conditions contractuelles qui interdisent ou limitent l’utilisation des données.

La Commission n’a fait aucun commentaire sur le questionnaire envoyé à google et on ne sait rien non plus des sociétés interrogées.

Dans un courriel à Reuters, Google a répondu : “Nous utilisons les données pour rendre nos services plus utiles et pour afficher des publicités pertinentes, et nous donnons aux gens les moyens de gérer, supprimer ou transférer leurs données. Nous continuerons de participer avec la Commission et d’autres intervenants à cette importante discussion pour notre industrie.”

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire