Les prochaines grandes tendances du marketing digital

Les prochaines grandes tendances du marketing digital

Il y a une dizaine d’années nous assistions à l’avènement du marketing téléphonique, même s’il n’a pas complètement disparu aujourd’hui il a quand-même dû céder sa place à de nombreuses tendances qui se sont succédées les unes après les autres au rang des meilleurs pratiques marketing. Aujourd’hui nous nous demandons bien à quelles tendances nous pouvons nous attendre pour les prochaines années. Bien que l’inbound marketing soit au centre de toutes les activités marketing du moment, certaines techniques sont toutefois prometteuses pour l’avenir. (Découvrir comment mettre en place une stratégie Inbound Marketing)

Voici à mon avis les tendances marketing que tu dois suivre de près.

LA RECHERCHE VOCALE

En 2020 la recherche vocale représentera la moitié des recherches sur internet. Vu l’évolution rapide de l’utilisation de cette technologie, les analystes prévoient que la recherche vocale aura un impact important sur le marketing digital. Les entreprises se doivent donc d’y adapter leurs différentes stratégies. Les recherches vocales sont des requêtes conversationnelles. C’est pourquoi tu dois réévaluer la manière dont tu crées et optimises le contenu des requêtes, ainsi que ta façon de rechercher les mots clés, sinon, ton site internet risque de ne pas figurer dans les résultats de recherches vocales. La recherche vocale va également développer la recherche sur mobile car elle est effectuée sur des enceintes intelligentes et le plus souvent sur les appareils mobiles et les tablettes. C’est pourquoi ton site internet doit être adapté aux mobiles. Sans une conception compatible avec les appareils mobiles tu risques de perdre une grande partie de ton trafic. 

LA VIDÉO

La vidéo domine le monde du digital et c’est un fait indiscutable. Son utilisation en marketing ne cesse de croître et cela n’est pas prêt de s’arrêter. C’est un format très efficace pour gagner en visibilité et en notoriété. Le contenu vidéo de ta marque peut trouver sa place lors de chaque étape de la relation client : il permet de gagner en audience pendant la phase de prospection, de susciter des interactions lors de la phase d’engagement, d’accompagner la vente avec davantage de taux de conversion sur les sites et favorise la création d’ambassadeurs de marque et donc la fidélisation.

A présent, de nombreux internautes préfèrent visionner une vidéo plutôt que consulter un site internet. Si la vidéo ne fait pas encore partie de ta stratégie marketing, tu devrais en faire ta priorité pour les années à venir.

D’ailleurs, voici des conseils qui t’aideront à te lancer dans la vidéo.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Plusieurs entreprises de marketing digital ont commencé à investir dans l’intelligence artificielle pour développer des solutions proposant une personnalisation avancée et une meilleure implication des utilisateurs.

Les entreprises qui possèdent des volumes de données importants prendront la tête du mouvement, en développant et proposant des solutions de publicité digitale améliorées basées sur l’IA, et des systèmes de prévention de la fraude publicitaire.

À ton niveau l’IA te permettra de mieux comprendre tes clients et de leurs proposer des communications hautement pertinentes et personnalisées, tu devras donc prévoir une augmentation de ton budget de publicité en ligne. 

LE CONTENU ÉPHÉMÈRE (STORIES)

Popularisées par Snapchat, les stories ont été reprises par les entreprises comme véritables outils de marketing digital quand elles sont apparues en août 2016 sur Instagram. Les stories sont devenues une norme de tous les réseaux sociaux, on les retrouve aussi sur Facebook et Messenger.

Les stories sont des publications éphémères qui restent visibles pendant 24h seulement. Elles permettent de créer une autre expérience client, il découvre l’envers du décor, il entre dans l’intimité de l’entreprise. Les stories sont fortement appréciées par les socionautes car elles créent de la proximité entre l’entreprise et le client. Tu peux t’en servir pour faire du teasing sur un nouvel événement ou un nouveau produit. Elles s’adaptent très bien pour montrer les backstages d’un tournage ou d’un shooting photo. La nouveauté pour les entreprises : la publicité dans les stories. En plus de partager du contenu via les stories, tu peux désormais acheter de l’espace publicitaire sur les stories des différents réseaux sociaux.

LES CHATBOTS

Les chatbots sont des robots qui communiquent avec les clients (robots conversationnels). Depuis 2016, le nombre de chatbots est en pleine croissance! Ils sont utilisés dans les services clients, l’utilisateur peut passer une commande, poser une question ou encore avoir un avis. Les chatbots sont très appréciés des internautes, notamment aux USA. 40% des américains ont eu une expérience positive avec des chatbots, seulement 10% n’en étaient pas satisfaits. Il existe des logiciels avec des prix corrects comme Manychat pour mettre en place des chatbots avec la configuration des réponses automatiques. Alors lances-toi !

Laisser un commentaire