Les différentes phases de l’inbound marketing

Les différentes phases de l’inbound marketing

L’inbound marketing est l’une des stratégies marketing les plus utilisées par les entreprises, tous les professionnels du marketing digital s’en servent pour générer des leads et établir un lien avec leurs clients. À l’inverse de l’outbound Marketing, la notion d’inbound Marketing consistera à faire venir le client vers ton activité, plutôt que d’aller le chercher. L’idée est de susciter son intérêt vis-à-vis de ton champ de compétences, pour ensuite être en mesure de lui proposer une offre, en adéquation avec sa demande. Concrètement, il s’agit d’attirer sur son site web un maximum de visiteurs, puis d’œuvrer pour optimiser leur taux de conversion en leads, avant de véritablement boucler la vente, et enfin de récompenser les clients de manière à leur donner envie de réitérer leur achat.

Si les deux premières « étapes inbound marketing » s’avèrent primordiales, en ce sens qu’elles déterminent le volume de visiteurs convertis en leads, la troisième étape de toute bonne stratégie inbound est cruciale. Étudions ensemble ses différentes étapes afin de mieux les appliquer pour atteindre nos objectifs. 

GÉNÉRER DU TRAFIC SUR LE SITE

Tout d’abord en inbound Marketing on applique une stratégie de référencement naturel efficace sur les sites (site corporate, blog, réseaux sociaux…). Des mots clés pertinents, associés à des contenus bien référencés sont autant de points essentiels pour une meilleure visibilité globale. Ainsi l’audience, intéressée par tes produits ou services, aura plus facilement accès à ton site grâce à un positionnement significatif au niveau des SERPs. Dans une stratégie inbound Marketing, les réseaux sociaux jouent également un rôle primordial pour le trafic vers le site. Il est important de les utiliser, pour promouvoir l’ensemble de tes contenus, et renforcer ou construire une communauté d’intérêt.

TRANSFORMER LE TRAFIC EN PROSPECT

Pour obtenir un trafic qualifié c’est à dire transformer tes visiteurs en prospects il faut que ces derniers se sentent concernés à un certain niveau par les produits ou services que tu proposes. Dans un premier temps il sera intéressant de savoir d’où provient ton trafic. Pour se faire il te faudra analyser tes données analytiques, facilite-toi la tâche en te servant par exemple de Google Analytics pour réaliser cette action. Une fois que tu connaîtras l’origine de ton trafic, tu seras à même d’affiner ta stratégie digitale en vue de renforcer ta visibilité. Aussi quand tes visiteurs arrivent sur ton site, n’hésites pas à leur offrir plusieurs champs d’action : jeux concours, inscription à des newsletters, contenus qualifiés… Ce sont autant de moyens simples, qui susciteront un engouement pour ton entreprise. Les retombées sont doublement positives : ta  clientèle obtient un contenu de qualité en remplissant un simple formulaire, tandis que tu obtiens un contact précieux, qui te permettra de constituer une base de données de qualité que tu aurais difficilement obtenu sans l’inbound marketing

TRANSFORMER LE PROSPECT EN CLIENT

Plusieurs techniques et outils peuvent être utilisés pour convertir les prospects en clients cependant il est nécessaire de garder à l’esprit que ce processus est long et demande de la délicatesse afin de ne pas brusquer l’ensemble de tes prospects.

Chacun d’entre eux se situe à un stade de maturité différente et n’est pas prêt à entendre les mêmes discours ou n’est pas prêt à effectuer les mêmes actions. Tu dois donc respecter les différents moments de la vie du prospect en contact avec ton entreprise.

Pour susciter l’engagement auprès de ta marque, tu pourras utiliser les techniques de Marketing Automation comme des campagnes d’emailing, de sms, ou encore de geofencing avec lesquelles la clientèle sera informée sur l’offre de service qui lui est proposée. L’objectif étant de la mettre en confiance et de l’accompagner jusqu’à sa prise de décision. À ce niveau, la qualité de tes actions de communication doit être à la hauteur de la qualité de ta clientèle potentielle.

Laisser un commentaire