Le web a 30 ans : ce que vous devez savoir

Le web a 30 ans : ce que vous devez savoir

Le World Wide Web (WWW) communément appelé Web ou la Toile est un système hypertexte développé pour fonctionner sur Internet.

Aujourd’hui 12 mars, le web célèbre ses 30 ans. Créé par Tim Berners-Lee à Cern au sein de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le 12 mars 1989, le web n’était qu’une simple proposition écrite, un mémo pour “un système de gestion de l’information” et un moyen pour les scientifiques de partager leurs connaissances via un système d’hyperliens. Mais cela a très vite changé notre manière de communiquer et depuis on observe la création massive de sites internet et d’application web comme les réseaux sociaux, les blogs, les web tv, les Saas et bien d’autres.

Parfois confondu à Internet qui est une interconnexion de réseaux informatiques, le web n’est qu’une application d’Internet tout comme le courrier électronique ou le partage de fichier pair à pair.  Le web utilise le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) qui permet de visiter des pages sur le réseau Internet à partir de liens dits hypertextes.

Ne confondez plus Internet et le Web

On fête les 30 du Web et non pas d’Internet qui est né le 29 octobre 1969 et qui a donc 50 ans en 2019. Internet est un réseau physique, le Web est une application d’Internet.

Laisser un commentaire