Le rebranding en 2020 ? trois conseils pour réussir la refonte de ton site web

Le rebranding en 2020 ? trois conseils pour réussir la refonte de ton site web

Le nouvel an est le moment de prendre des résolutions, de s’engager à s’améliorer tant sur le plan personnel que professionnel. En 2020, tu cherches peut-être des moyens d’améliorer la présence numérique de ton entreprise. ton site web a peut-être besoin d’une mise à niveau, voire d’une refonte complète, afin de s’adresser plus efficacement à ton public, d’accroître la notoriété de ta marque et d’augmenter tes résultats.

Les entreprises prospères de toutes tailles choisissent de plus en plus souvent de s’associer à des agences de conception web pour établir une identité de marque en ligne unique et rester dans la tendance avec des normes de conception et d’expérience utilisateur en constante évolution.

Dans le domaine du web on entend régulièrement parler de directeurs du marketing qui sont chargés de la refonte du site web de leur entreprise et qui se sentent dépassés par la perspective ou ne savent pas par où commencer.

Si la refonte d’un site web ou d’une marque en ligne peut être une tâche difficile, suivre ces conseils peut faciliter le processus.

1. Ne pas négliger la planification préalable.

L’efficacité de ton nouveau site web ne réside pas dans son aspect esthétique, le principal indicateur de succès est de savoir si le nouveau site répond aux objectifs et aux critères de référence de ton entreprise.

Pour qu’un projet de refonte de site web soit couronné de succès, il est essentiel de définir ses objectifs dès le départ, d’avoir une idée précise des exigences en matière de fonctionnalités et de rassembler les contributions de toutes les parties prenantes et des décideurs. Si tu cernes bien les objectifs dès le départ tu gagneras du temps, de l’argent et de l’énergie.

2. Parler avec les potentiels prestataires.

Les appels d’offres traditionnels permettent de faire le travail, mais ils peuvent avoir des inconvénients. Une agence de conception de sites web peut avoir un portefeuille impressionnant et avoir l’air bien sur papier, mais ne pas partager les valeurs, le flux de travail ou le style de communication de ton équipe.

Lors de la sélection d’un fournisseur de développement web, il est important de parler au téléphone ou de se rencontrer en personne pour avoir une idée de la capacité de l’agence, ainsi que de sa compatibilité avec ton équipe. Avant d’envoyer un appel d’offres, assure-toi de parler à une personne physique et d’établir une relation avec les fournisseurs potentiels. Ce processus nécessite un investissement initial en temps mais t’aidera en fin de compte à sélectionner le fournisseur idéal pour ton projet.

Tu peux tout aussi contacter des particuliers experts dans le développement web avec une bonne culture des métiers de l’internet.

3. Poser les bonnes questions.

De nombreuses agences peuvent construire un site web impressionnant, mais tu veux évidemment un fournisseur avec lequel il est facile de travailler et qui peut répondre aux objectifs uniques de ton entreprise. Il y a trois questions importantes à poser à tout fournisseur potentiel pour la conception d’un site web :

– En combien de temps répondent-ils ? Si une agence ne vous répond pas dans les 24 heures, c’est un signal d’alarme. La conception et le développement de sites web peuvent être une entreprise complexe et urgente, il est donc essentiel de travailler avec une agence qui sera facilement disponible en cas de questions ou de problèmes.

– Dans quelle mesure les solutions proposées sont-elles spécifiques ? Lors des consultations initiales, remarque à quel point l’agence est précise ou vague dans ses solutions. Un fournisseur de qualité comprendra les points sensibles de ton entreprise et formulera des propositions de solutions à tes problèmes spécifiques.

– Ses compétences correspondent-elles à tes besoins (et non à ton secteur d’activité) ? L’expérience du secteur est importante, mais ce qui compte davantage, c’est l’expérience d’une agence par rapport à tes  besoins spécifiques. pose des questions à des fournisseurs qui ont réalisé des projets avec des exigences similaires, pas nécessairement ceux qui ont travaillé avec des concurrents. Les défis et les objectifs de ton entreprise peuvent être différents de ceux des autres entreprises de ton secteur, et tes besoins peuvent nécessiter une orientation différente.

La refonte de ton site web n’est pas une mince affaire et tu rencontreras inévitablement des difficultés, mais la planification préalable, la définition de tes paramètres de réussite et le fait de savoir comment sélectionner le fournisseur idéal te garantiront un résultat satisfaisant.

Expert en Stratégie Digitale, développeur full stack web & mobile depuis plus de 10 ans, je suis passionné par les technologies numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire