Le marketing sur Pinterest, tout ce que tu dois savoir

Le marketing sur Pinterest, tout ce que tu dois savoir

Le pouvoir des images dans le commerce et en marketing n’est plus à prouver et Pinterest est l’une des plateformes d’images les plus populaires. Classée 7eme au rang des réseaux sociaux en 2019, la plateforme n’est pas à négliger pour autant. Voici un certain nombre de conseils pour t’aider à démarrer plus rapidement avec Pinterest.

Si tu n’as jusqu’à présent traité que superficiellement avec Pinterest tu ne te laisseras probablement pas emporter par l’euphorie en ce qui concerne son potentiel marketing. Pourtant La plateforme offre de nombreux avantages.  

LE MARKETING SUR PINTEREST

Pinterest est à la fois un réseau social et un album en ligne. Sur Pinterest, les utilisateurs ont la possibilité de partager des résultats de recherche provenant du Web et leur propre contenu. Les épingles sont principalement des images, mais peuvent être aussi des vidéos et des GIF animés. Les images et les vidéos peuvent être triées dans des tableaux de sujets spécifiques.

Pinterest comme canal de marketing

De plus en plus d’entreprises utilisent Pinterest comme canal de marketing pour augmenter leur trafic. Selon les statistiques, le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde s’élève à 300 millions. 

Une grande partie des utilisateurs de Pinterest est de sexe féminin. Cependant, cela ne signifie pas que seules les entreprises qui ciblent les femmes peuvent faire du marketing sur Pinterest. 

Pinterest est particulièrement populaire auprès des entreprises de commerce électronique. Toutefois, toutes les autres entreprises disposant de matériel photographique de haute qualité peuvent l’utiliser à des fins de marketing. 

Bouton Pin It

Le bouton Pin It est intégré au site Web à l’aide d’un code fourni par Pinterest. Grâce à lui, les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer le contenu d’un site Web sur Pinterest. Par conséquent, le contenu peut non seulement être distribué rapidement sur le réseau, mais peut également générer un lien en arrière plan avec chaque épingle.

Rich Pins

Les épingles enrichies augmentent le nombre d’engagements et augmentent la visibilité dans les SERP. Elles contiennent des informations supplémentaires qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de détails sur les disponibilités en stocks d’un produit ou même, les prix en temps réel. Les épingles enrichies peuvent améliorer significativement le taux de clic et l’accessibilité des pins, car ils sont éligibles pour intégrer le fil d’actualité Pinterest.

Un autre avantage des épingles enrichies est la notification sur les prix. Si les prix de certains produits diminuent, les consommateurs les ayant épinglé recevront une notification de Pinterest qui les informera de la baisse du prix. Ce qui pourrait les inciter à acheter.

Buyable pins

Les épingles achetables sont une fonction relativement nouvelle sur Pinterest qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits sans avoir à quitter la plateforme.

Elles fonctionnent à la fois sur les plates-formes mobiles et web. Une fois que l’on a reçu l’autorisation de les utiliser (ce qui peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables), il apparaît un lien bleu « Acheter » sur la page de profil. Toutes les épingles achetables actives apparaissent sur un tableau, de sorte que l’on puisse facilement en garder les traces en un seul endroit.

COMPTE PINTEREST PROFESSIONNEL

Les comptes classiques sont limités, et basiques, cependant, Pinterest offre aux professionnels de nombreux outils marketing très intéressants. Ses outils sont débloqués lorsqu’on passe du compte personnel au compte professionnel.

Mais quels en sont les avantages ?

Profil professionnel

Déjà, la première différence observée est le changement de l’interface. Le compte paraît plus complet et se présente plus comme une vitrine. Voici les quelques points principaux qui changent :

  • Description : On peut ajouter une description décrivant notre activité
  • Site internet : Le site qu’on souhaite mettre en avant
  • Visiteurs mensuels : Un gain de notoriété pour certains
  • Couverture : Un arrière-plan avec nos dernières épingles
  • Tableau à la une : Une mise en avant des tableaux qu’on souhaite montrer en premiers

Il existe d’autres petites nuances comme l’affichage d’une barre de navigation en dessous de la description.

Le profil professionnel est beaucoup plus visuel et plus fourni, donnant plus d’informations et d’interactions possibles aux visiteurs. Idéal pour personnaliser son image de marque.

PINTEREST ANALYTICS

Le passage au compte professionnel débloque une fonctionnalité très importante pour les entreprises: Pinterest Analytics.

Pinterest Analytics.

Cette fonctionnalité, déclinée en 2 gros modules, regroupe toutes les statistiques du compte, te permettant de voir la croissance de celui-ci, les résultats d’actions effectuées et de connaître son audience en détail.

Le premier module, Overview, est consacré à la vue d’ensemble de ton compte, il se compose de 3 parties :

  • Profil : Les statistiques dédiés aux impressions du profil
  • Portée : Le reach des épingles
  • Site web : L’activité relative à Pinterest sur le site

On peut également obtenir un graphique plus détaillé de chacune de ses 3 parties et voir l’engagement en détail de chacune de nos épingles.

Le second module, Audience Insights, affiche les statistiques de ton audience : âge, sexe, localisation, intérêts, etc…

C’est assez détaillé et ça peut être utile pour adapter ton contenu ou créer tes campagnes publicitaires pour toucher les bonnes personnes.

Le marketing sur Pinterest peut être un outil précieux pour ton entreprise. Les médias visuels combinés avec des informations utiles, en plus de supers fonctionnalités de la plateforme donneront à tes abonnés un coup d’œil rapide sur ton activité. Cela t’aidera à cultiver des relations, encourager l’engagement et développer ton entreprise.

Lire aussi

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire