L’art du storytelling : Ne pas parler à ton public mais avec lui

L’art du storytelling : Ne pas parler à ton public mais avec lui

Les marques racontent des histoires depuis des générations. Si tu veux établir un lien émotionnel avec tes consommateurs, une bonne histoire te rendra inoubliable.

Lorsque tu lis un journal ou que tu fais défiler tes actualités sur Facebook, qu’est-ce qui attire ton attention ? Est-ce le dernier scandale people ? Les événements locaux ? La météo ? Il est probable que tu sois plus apte à arrêter de défiler lorsque tu tombes sur une histoire d’intérêt humain – quelque chose de sensationnel.

Les consommateurs recherchent le même lien émotionnel avec les entreprises auprès desquelles ils achètent des produits. Les marques voient alors souvent l’authenticité “comme une monnaie d’échange qui leur permet de persuader les utilisateurs d’acheter leurs produits. Dans ce monde où les médias sont omniprésents, cette approche est infiniment plus efficace qu’une communication néon tape-à-l’œil du type” Achetez notre produit maintenant

Avec un contenu personnalisé, les consommateurs ressentent un lien avec la marque et cela les fidélise. Les consommateurs aiment qu’on leur rappelle qu’il y a de vraies personnes derrière la marque et que l’entreprise a des histoires à raconter. Airbnb a récemment mis en place cette méthode à travers sa série YouTube “Airbnb Host Stories“, qui donne aux invités un regard plus profond sur la vie de leurs hôtes. Ce style d’histoire fonctionne pour une marque comme Airbnb car toute leur entreprise tourne autour de l’expérience de leurs clients. La transparence de la marque à travers les histoires permet aux invités de se sentir à l’aise pour investir dans une entreprise qui montre qu’elle se soucie de ses clients.

Les jeunes générations, Millennials et Gen Z, veulent de l’authenticité dans la publicité et le contenu. L’histoire de chaque personne diffère de celle de la suivante. Chaque marque a sa propre histoire et il serait bien de la partager. Inclus tes consommateurs dans le quotidien de ta marque et montre-leur ce que ta marque valorise vraiment, c’est-à-dire plus que de simples ventes. 

La narration de l’histoire d’une marque peut être extrêmement efficace, mais tu dois être stratégique. Il ne suffit pas de rapporter une histoire d’intérêt humain. Tu dois t’approprier les histoires et créer un récit qui soit pertinent pour ta marque et ses objectifs.

Rédaction de l’histoire

Une fois que tu as déterminé comment présenter l’histoire de ta marque, tu peux enfin commencer à chercher les récits. Comme pour la rédaction d’un article, tu dois tenir compte de la règle des 5 W (Who, What, When, Where, Why) : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Elle consiste à écrire un texte à la fois clair et concis en mettant en avant les informations les plus importantes dès le début de l’article, ce qui permet de retenir d’emblée l’attention du lecteur. C’est le principe de la pyramide inversée. Les 5W sont l’art d’entrer dans le vif du sujet dès les premiers mots. Attention toutefois à ne pas épuiser les informations trop vite au risque de dissuader le lecteur de poursuivre la lecture jusqu’au bout.

Décide ensuite de l’angle que tu veux donner à ton histoire. N’oublie pas qu’elle doit être inoubliable.

Dans la première campagne marketing officielle de LinkedIn, In It Together, ils ont mis en avant les histoires des utilisateurs qui ne correspondent pas toujours au stéréotype du “col blanc” du site Web. LinkedIn a mis en avant différents types de succès afin que ses utilisateurs se sentent plus liés à la marque et à leur expérience d’utilisation. L’entreprise souhaitait un projet qui résonne avec tous ses consommateurs, et le storytelling était le meilleur moyen pour eux de le faire, même si c’était une nouvelle méthode pour eux.

Promouvoir l’histoire

Une histoire puissante sera lue. Tu souhaites que ton histoire soit lue, mais tu veux surtout qu’elle suscite quelque chose dans l’esprit de ton public. Dans notre monde actuel, dominé par les médias sociaux, il serait très avantageux que l’histoire soit partagée sur les profils de tes consommateurs. Tes adeptes partageront alors le contenu avec leurs adeptes, et ainsi de suite. Les histoires de vie quotidienne peuvent se répandre comme une traînée de poudre sur les médias sociaux, alors assure-toi de promouvoir l’histoire sur toutes les plateformes de médias sociaux de ton entreprise si tu veux un engagement maximal. 

Exemples d’histoires de marque

Nike est une marque qui excelle depuis des décennies dans l’art du storytelling. Sur leur profil Instagram, environ la moitié des images ne montrent même pas un signe Nike clair. Toutes les images contiennent des personnes qui ne sont pas toutes des célébrités. Les vidéos de Nike racontent une histoire. Les légendes de Nike racontent l’histoire de la personne. Les consommateurs peuvent s’identifier aux messages à un niveau personnel et penser : “Ça pourrait être moi.” 

Une des vidéos virales de Nike, “Dream Crazier“, s’est répandue instantanément en février 2019 après avoir présenté des femmes testées dans leur carrière sportive. Bien que la vidéo montre principalement des athlètes professionnelles, telles que Serena Williams et Megan Rapinoe, il y a aussi des clips de jeunes filles qui font du sport. En tant que téléspectateur, il est stimulant et inspirant de voir ces femmes briser les rôles traditionnels des sexes. Nike associe sa marque à ce message et aux émotions qui l’accompagnent, ce qui est le but ultime de l’histoire de la marque.

Les consommateurs veulent sentir que leurs investissements vont vers une bonne cause. Lorsque tu attaches une histoire ou une émotion à ta marque, elle acquiert de la valeur au yeux du public qui s’intéressera donc à ce que tu as à offrir. Et, par-dessus tout, tu donnes à ces histoires qui, autrement, ne seraient peut-être pas racontées, un support à travers lequel elles peuvent être partagées.

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire