La transformation numérique : Moteur de croissance

La transformation numérique : Moteur de croissance

La transformation digitale ou transformation numérique, est un phénomène de mutation lié à l’impact du numérique et l’Internet qui touche aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle. L’avènement de nouvelles technologies et les nouveaux usages qui vont avec ont apporté un changement dans nos cultures et nos organisations sociétales et professionnelles.

Importance de la transformation numérique dans la vie des entreprises et des organisations

Depuis quelques années les nouvelles technologies intègrent progressivement mais profondément les entreprises. On parle d’objets connectés, de données massives (big data), de mobilité, de cloud…L’usage de ces technologies favorise la convergence du numérique et des entreprises.

Ces nouveaux usages imposent aux entreprises de travailler sur plusieurs axes de leur vie, notamment la communication internet et externe, le travail collaboratif, la digitalisation, l’analyse de la concurrence…

Au regard des implications de cette convergence, la transformation numérique ne doit laisser aucune entreprise indifférente au risque de se faire dévorer par la concurrence.

Afin de ne pas vous perdre par une définition alambiquée, vous devez comprendre simplement que la transformation numérique consiste à utiliser de manière intelligente et efficace le maximum de technologies numériques pour favoriser vos activités.

Pourquoi votre entreprise ou organisation doit-elle s’inscrire dans une démarche de transformation numérique ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent être évoquées, cependant je vais vous donner celles qui pour moi sont les plus importantes:

  • – Réinventer et Améliorer la relation avec vos clients : Vous avez la possibilité d’échanger avec vos clients à travers des plateformes numériques, vous pouvez ainsi gérer votre réputation. En utilisant un outil de gestion de la relation client, il vous sera possible de mieux maîtriser votre SAV et donc de renforcer la confiance de vos clients en adoptant une bonne stratégie à cet effet. Vous pourrez aussi mettre en place un système de fidélisation numérique.
  • – Mobiliser et impliquer vos collaborateurs : À travers des outils de travail collaboratif et des Réseaux Sociaux d’Entreprise, vous faciliterez les échanges et le travail de vos collaborateurs. Ils seront ainsi plus impliqués dans la vie de votre entreprise. L’impact direct serait la réactivité, l’agilité et la création de produits ou services de meilleure qualité.
  • – Accélérer les innovations dans vos activités : Les outils de travail collaboratif peuvent être utilisés parallèlement aux plateformes de veille dans le cadre de vos brainstorming, vous pouvez également utiliser ces espaces numériques comme source d’idéation. Cela pourrait vous emmener à la création de nouveaux produits ou concepts adaptés aux besoins de votre clientèle.
  • – Optimiser l’opérationnel : le numérique apporte un lot d’outils et d’applications intéressantes pour optimiser l’efficacité de votre opérationnel. Vous pourrez utiliser des outils de reporting et d’aide à la décision afin d’accompagner vos collaborateurs de l’opérationnel dans l’exécution de leurs tâches. Ils pourront tout aussi bien que vous utiliser des outils numériques pour optimiser les processus de réalisation de leurs tâches.
  • – Rester compétitif : L’avantage indéniable lorsque vous épousez intelligemment la transformation numérique c’est votre compétitivité face à la concurrence. Une bonne stratégie de transformation numérique vous donnera une maîtrise parfaite et un avantage économico-technologique tant au niveau de vos collaborateurs, de vos produits ou services, de votre clientèle que de vos partenaires et concurrents. Cela garantira la pérennité de votre entreprise parce qu’elle saura s’adapter au changement et apporter une réponse efficace et efficiente aux réalités de son écosystème évolutif.

Vous l’aurez compris, plus qu’un buzzword la transformation numérique est une nécessité qui doit être au cœur de votre stratégie d’entreprise.

Laisser un commentaire