La transformation digitale en 2019

La transformation digitale en 2019

La transformation digitale un terme devenu populaire en 2014 mais encore méconnu de certains. Aussi appelée digitalisation, elle désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies numériques dans l’ensemble de ses activités.

Quelle est la différence entre la transformation digitale et la numérisation ?

Pour réussir son immersion dans le digital, l’entreprise doit mener une réflexion profonde quant à ses objectifs à court et à moyen terme. Mais surtout, elle doit oser entreprendre les changements nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Contrairement au passage au numérique qui se contente d’utiliser les nouvelles technologies dans un cadre de travail existant, la digitalisation vise à apporter un renouveau. Méthodes de travail, conception des produits, fidélisation de la clientèle, prise d’un nouveau marché… Les stratégies devront être pensées en amont pour répondre au mieux aux attentes des clients tout en assurant un retour sur investissement satisfaisant.

Les enjeux de la transformation digitale

Utiliser simultanément les outils digitaux si cela est nécessaire, est une équation complexe mais très rentable sur le long terme. Les stratégies digitales d’aujourd’hui nécessitent également une adaptation des « business models » afin de rester en phase avec un monde professionnel en constante évolution. Pour s’adapter au mieux à ces changements, les entreprises doivent s’améliorer pour augmenter leur productivité et donc leur rendement. Quand on sait que les outils de CRM (gestion de la relation client en ce qui concerne notamment les prises de RDV ou la gestion des plannings) peuvent faire gagner 30 % de leur temps aux entreprises en termes de productivité, il serait vraiment dommage de s’en passer.

La digitalisation des entreprises permet donc de réinventer et adapter l’image de la société à un monde en constante évolution. Il est désormais vital pour une entreprise de prendre en compte ce paramètre pour éviter de stagner et perdre de l’avance face à la concurrence. Intégrer la transformation digitale c’est faire de l’entreprise une entité comparable à une marque que clients et collaborateurs seront fiers de promouvoir tels de véritables ambassadeurs et c’est un élément primordial pour continuer à faire évoluer le business.

Réussir sa transformation digitale

Pour réussir une transformation digitale il faut choisir les bons outils correspondant aux objectifs que l’on souhaite atteindre. En interne, l’utilisation de nouveaux logiciels ou d’applications mobiles optimisera l’organisation du travail et la productivité de chacun. Les nouvelles solutions digitales permettent également d’intégrer un management collaboratif de plus en plus apprécié par les employés, en particulier les salariés des générations Y ou Z. Ces profils sauront s’adapter à la mutation digitale, un univers qu’ils ont toujours connu et dont ils utilisent les codes au quotidien. D’un point de vue clientèle, le but premier est d’anticiper les besoins du client et d’affiner la relation client. Garder à l’esprit qu’un bon outil de CRM permet d’avoir un temps d’avance sur ses demandes. Parmi les solutions innovantes qui permettent d’améliorer la relation client et de développer leur engagement, la prise de rendez-vous en ligne s’impose comme un incontournable. Ce service permet de faciliter les contacts avec les prospects et clients et de répondre efficacement à leurs attentes d’interactivité et de réactivité. Enfin avoir un site internet conçu pour faciliter l’expérience client permet d’engager facilement sa cible. C’est un élément très important car les statistiques montrent que 70% des prises de RDV se passent désormais en ligne.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts pour votre transformation digitale.

Laisser un commentaire