La technique marketing qui fera de toi la superstar de ton entreprise

La technique marketing qui fera de toi la superstar de ton entreprise

De nouvelles technologies de marketing numérique apparaissent presque tous les mois et les rapports sur le comportement des clients sont créés plus souvent que jamais. Le choix des bons canaux pour partager le bon message à la bonne cible est devenu un enjeu de taille pour la plupart des entreprises. Heureusement, il existe une approche qui peut te mettre sur la bonne voie et te permettre de prendre les meilleures décisions de marketing, faisant de toi la “Rockstar” de ton équipe. Cette approche est appelée “SOSTAC“.

Cet article te montrera comment une approche marketing moderne peut être mise en œuvre de manière simple et directe, te permettant ainsi de prendre des décisions intelligentes et efficaces et de générer des résultats exceptionnels.

Face à l’essor du marketing numérique, de nombreuses marques ont voulu être présentes sur tous les canaux sans vraiment savoir pourquoi. Cela ne génère pas seulement de mauvais résultats, mais occasionne souvent des positions fatales et même des crises d’une ampleur considérable pour les entreprises.

Tout effort de marketing doit faire l’objet d’une planification préalable, c’est cette planification qui guidera les actions futures qui permettront d’atteindre les buts et les objectifs fixés. Ce qui aura une répercussion sur la croissance numérique de l’entreprise.

Le modèle SOSTAC est précisément ton meilleur allié pour une bonne planification, il est l’un des modèles de plan marketing les plus populaires en raison de sa facilité de structuration des campagnes.

La méthodologie SOSTAC est un acronyme des mots suivants : 

Situation : Comment va ton entreprise en ce moment ?

Objectifs : Quels objectifs souhaites-tu atteindre ?

Stratégie : Comment comptes-tu y arriver ?

Technique : Quels outils utiliseras-tu pour y parvenir ?

Action : Quelles actions vas-tu entreprendre ?

Contrôle : Comment comptes-tu mesurer tes résultats ?

Lorsque tu appliqueras la méthode SOSTAC à ton organisation (campagne ou produit), tu devras prendre en considération certains facteurs liés à l’environnement dans lequel ton entreprise ou ton produit évolue du point de vue micro et macro.

Voici donc des outils qui t’aideront à analyser la situation actuelle de ton entreprise et te permettront d’identifier le contexte dans lequel ta campagne sera développée :

1. Le cycle de vie du produit – qui donne un aperçu de la situation du produit du point de vue de la maturité et de la croissance.

2. PESTEL – Un cadre utile pour l’analyse de l’environnement externe

3. Le modèle des 7 P, utilisé pour avoir un aperçu du positionnement du produit. A partir de là, il aide à connaître son avantage concurrentiel en comparant les résultats avec le modèle des 5 forces de Porter.

4. L’analyse SWOT résumant tous les résultats de cette étape.

La clé pour obtenir les meilleurs résultats est, d’avoir une vision claire et nette de ce que tu veux réaliser. Pour ce faire, je te suggère de concevoir entre 2 et 4 objectifs SMART qui alimenteront ta stratégie marketing.

Stratégie marketing – Comment concrétiser tes objectifs ?

À ce stade, pas besoin d’aller très loin dans les détails, tu dois juste savoir concrètement ce qui déterminera ton avantage concurrentiel. Est-ce que ce sera le prix, la qualité du service ou du produit ? Si tu as encore des zones d’ombres à ce sujet, le cadre des stratégies génériques de Porter est toujours un bon point de départ.

Une fois situé quant à l’orientation de la stratégie, il faudra réfléchir au marché cible et à la meilleure façon de l’atteindre. Les bonnes questions à se poser à ce niveau sont les suivantes :

1. Quels sont les critères les plus appropriés pour segmenter l’ensemble de la population ? Démographie, comportements, situation géographique ? Un mélange ? 

2. Quels segments devraient être ciblés par mon message ? 

3. Vais-je cibler tous les segments choisis de la même façon, ou avec des messages ou des canaux de communication différents pour chacun ? Conseil professionnel : Comme le marketing est de plus en plus ciblé et que la technologie évolue plus vite que jamais, il devient essentiel que les communications marketing soient aussi adaptées que possible. Par conséquent, une approche différenciée est la plus recommandée et il existe de multiples outils qui peuvent être utilisés (principalement dans le monde numérique) pour cibler les clients avec des messages personnalisés. 

4. Quels sont les canaux les plus appropriés pour atteindre mes clients cibles ? Mes campagnes se feront-elles online, offline, ou les deux ?

Conseil : En général un mélange des deux types de communication (online-offline) est recommandé. Notons que le marketing B2B et B2C a connu une transition majeure vers les médias en ligne car ils permettent un ciblage avancé, offrent un meilleur suivi des résultats et sont plus économiques.

N’oublie pas qu’à ce stade, tu as juste besoin d’un aperçu de l’orientation de ta campagne et non des actions détaillées. Répondre à ces questions simples te permettra de rester sur la bonne voie et te donnera les informations nécessaires pour choisir la tactique idéale pour atteindre tes objectifs.

La tactique idéale pour atteindre tes objectifs

Pour mieux comprendre comment façonner ta campagne et quels avantages concurrentiels tu devrais mettre en avant, sers-toi du modèle des 7P. Le marketing des 7 P inclut tous les éléments suivant: le Produit, la Place, le Prix, la Promotion , les Personnes, les Preuves matérielles et le Process. Il place cependant le consommateur au cœur de la stratégie.

Lire aussi

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire