La création d’un emailing professionnel réussi

La création d’un emailing professionnel réussi

Les actions préalables au lancement d’une campagne e-mail

La campagne d’email, est une séquence de plusieurs mails que l’on prépare et envoie sur une courte durée à une audience. Il existe la possibilité d’envoyer des emails manuellement ou de créer une campagne avec des auto-répondeurs (emails envoyés automatiquement).

Pour mener à bien toutes les étapes de ta campagne emailing, il est nécessaire de bien t’organiser dès les débuts. La mise en place d’un rétroplanning détaillant chaque étape est fortement recommandée. Cela te permettra de savoir à quel moment mener telle ou telle action.

Avant de te plonger dans la rédaction du message ou dans la construction graphique de ton email, il va falloir définir l’objectif de ta campagne. En effet, il ne sert à rien de se lancer dans une communication sans savoir pourquoi on la fait. Tu dois au préalable te fixer un objectif clair : conquête, fidélisation, …

Après avoir défini ton but tu devras impérativement segmenter ta base de données en fonction de critères prédéfinis en amont. Pour un maximum de conversion, il est conseillé de ne pas envoyer le même message à des profils différents. Pour se faire , il suffit juste que ta base de donnée soit triée et rangée en fonction des différents segments de ta cible, cette tâche sera plus facile à réaliser si tu as pris le soin de créer tes personas. Tu pourras te baser sur leurs caractéristiques pour rédiger des messages qui leurs correspondent le mieux.

Pour finir, pense à déterminer la période de lancement de ta campagne emailing. Quel jour et à quelle heure envoyer tes mails ? Pour répondre à cette question il est judicieux de se demander quand les prospects sont le plus susceptibles d’ouvrir un message. Un brainstorming, ou encore de nombreuses études présentes sur le web, te permettront de déterminer la meilleure période pour l’envoi d’un mail.

Les phases de création de l’e-mail

Au niveau des étapes de création, la première phase est bien sûr la rédaction du contenu de ton e-mail et sa mise en forme graphique. C’est le centre de ta campagne il doit être original, unique et attrayant si tu tiens à obtenir un taux de conversion satisfaisant.

Une fois le contenu prêt il faut trouver la bonne accroche qui emmènera les destinataires à ouvrir tes e-mails. On arrive dès lors à l’optimisation de l’objet du message, il ne faut pas qu’il soit trop long, ni trop promotionnel. Ce doit être un juste milieu entre une accroche commerciale et du contenu original qui va susciter l’intérêt de tes clients.

Ton e-mail est ouvert, ton prospect est en train de lire ton message, tu as besoin de le rediriger vers ton site web, utilises un call-to-action. Tu peux le placer à un endroit stratégique de ton contenu afin d’inviter tes lecteurs à aller sur ton site dans le but de tester/acheter un produit ou service. Un bon call-to-action bien choisi et bien placé est un véritable gage de performance.

Pour maximiser les chances d’ouverture et de conversions, il te faudra t’adresser de manière personnalisée à tes différents destinataires. Monsieur, madame en fonction du sexe, plus un nom ou prénom, ce sont déjà les bases d’une bonne campagne d’e-mailing. Ensuite comme je l’ai signifié plus haut le contenu doit être adapté à chaque cible. On n’envoie pas le même message à un étudiant, à une mère de famille vivant à la campagne ou encore à un cadre supérieur urbain…

Dernier point et celui-ci est obligatoire, tu dois insérer un lien de désabonnement dans tes mails conformément à la loi. En effet, tes abonnés doivent pouvoir se désinscrire quand ils le souhaitent et de manière simple.

Après l’envoi, la mesure des performances

Après le lancement de ta campagne, tu devras l’analyser afin de mieux l’optimiser la prochaine fois. Les zones cliquables de ton e-mail doivent être traquées pour en évaluer les performances, pas d’inquiétude la plupart des services d’emailing te le proposent d’office.

Lire aussi

Laisser un commentaire