Joyeux anniversaire Google

Joyeux anniversaire Google

Google fête ses 21 ans, le moteur de recherche préféré des internautes à été lancé en 1998. Tout part de la rencontre en 1995 de deux étudiants de l’université de Stanford : Larry Page et Sergey Brin. Leur premier moteur de recherche Backrub alors hébergé par les serveurs de l’université analyse des liens pointant vers un site web. Seul souci, la consommation excessive de bandes passantes, ce qui poussera les deux génies à prendre en main leur projet en 1997.

Cette année-là, le projet est rebaptisé Google, dérivé de googol et signifiant 1 suivi de cent zéros. Un manque de moyens conduira les deux associés à assembler plusieurs machines moins puissantes afin de les relier en réseaux entre elles. 

Les choses sérieuses commencent en 1998 avec un premier investissement s’élevant à 100 000 dollars de la part de Andy Bechtolsheim (co-fondateur de Sun Micro systèmes) et un déménagement à la Mountain View l’année d’après. S’ensuit une nouvelle levée de fonds s’élevant à 25 millions de dollars. Le nombre de recherches par jour atteint la barre fatidique des 3 millions, attirant ainsi les annonceurs par milliers.

Je vous passerai le reste des détails, remarquons juste que Google a par la suite enchaîné les innovations jusqu’à atteindre la version que nous avons aujourd’hui. La firme est désormais sur tous les fronts et ne laisse aucun répit à ses concurrents directs. La machine implacable prend chaque mois plus d’ampleur et on voit mal ce qui pourrait l’arrêter.

Cette année pour son anniversaire Google nous propose un beau Doodle en image intitulé tout simplement « 21e anniversaire de Google » où l’on peut clairement y voir la date « 98 9 27 » sur ce qui semble être une photographie avec au premier plan, un ordinateur de l’époque et son imprimante.

Laisser un commentaire