Instagram crée de nouvelles options de sécurité

Instagram crée de nouvelles options de sécurité

Instagram a récemment annoncé une mise à jour de ses options de confidentialité pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur les informations qu’ils partagent avec des tiers via l’application.

Avec cette réforme, les utilisateurs pourront passer en revue toutes les personnes qui ont accès à leurs comptes et gérer les informations auxquelles elles peuvent accéder. 

Les nouveaux dispositifs de sécurité permettront aux utilisateurs de choisir le type d’information qu’ils rendent accessibles au public.

Notons que des applications et certains sites web offrent souvent une option permettant d’importer des photos depuis Instagram ou d’y rattacher simplement son compte. 

Après avoir connecté votre compte à certaines de ces applications vous pouvez leur donner accès à certaines informations de votre profil, telles que votre nom d’utilisateur et vos photos.

Ainsi instagram a pensé à élaborer un écran “Autorisation” qui demandera aux utilisateurs d’approuver les nouvelles demandes d’information provenant de ces applications tierces.

L’entreprise a indiqué que les nouvelles fonctions seront mises en œuvre et étendues au cours des six prochains mois. 

Au cours des derniers mois, l’entreprise a été très occupée par un certain nombre de changements importants.

Plus tôt ce mois-ci, Instagram a discrètement supprimé la fonction qui permettait aux utilisateurs de voir avec quelles photos et quels messages leurs amis interagissaient.

La société a également expérimenté de cacher des informations sur les goûts des utilisateurs, dans l’espoir de rendre les gens moins gênés lorsqu’ils utilisent l’application.

Il a été également créé une procédure d’appel, par laquelle les utilisateurs peuvent demander le rétablissement de certains messages supprimés ou interdits.

Une autre fonctionnalité encore récente permettait aux utilisateurs de faire des achats directement via l’application avec un bouton Acheter, un coup majeur pour les détaillants qui utilisent l’application de partage de photos.

Instagram s’en prend à Ghosty

Instagram essaie d’arrêter une application qui se fend à travers les paramètres de confidentialité de la plate-forme de médias sociaux.

Ghosty a été lancé par un développeur turc en avril, et promet à ses utilisateurs l’accès aux comptes privés Instagram qui sont normalement inaccessibles.

Pour contourner la confidentialité d’Instagram, Ghosty repose sur ses utilisateurs. En installant l’application, chaque personne donne également accès à ses informations personnelles, dont la liste de ses abonnés Instagram. Les abonnés de l’utilisateur, publics comme privés, sont ainsi captés par Ghosty, qui peut l’exploiter à son tour.

Ghosty a été téléchargé plus de 500 000 fois, ce qui signifie qu’il a probablement eu accès aux comptes privés que tous ces utilisateurs. L’application pousserait les utilisateurs à regarder des annonces ou à payer plus pour voir plus de comptes cachés. 

L’entreprise Instagram a confirmé à Gizmodo qu’elle “enquête” sur l’application. “Oui, cette application viole nos conditions. Cette fonctionnalité n’a jamais été disponible par le biais de notre API “, a déclaré un porte-parole de l’Instagram à Gizmodo, dans un communiqué. “Nous allons envoyer une lettre de cessation et d’abstention à Ghosty leur ordonnant de cesser immédiatement leurs activités sur Instagram, entre autres demandes.

La société détenue par Facebook est également en train de “planifier d’autres mesures d’application de la loi relatives à ce développeur”.

Le développeur de Ghosty, Gurkan Kesgin est jusque là resté silencieux et n’a pas répondu à la demande d’interview de Gizmodo.

Lundi matin, l’application avait été retirée de Google Play, mais elle est toujours disponible en téléchargement sur l’app store Apple.

Instagram s’attaque également aux faux comptes?

Instagram a lancé une campagne de répression contre les faux comptes, en introduisant une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de savoir qui est vraiment derrière un nom d’utilisateur.

L’application donne désormais à ses utilisateurs la possibilité d’évaluer l’authenticité des comptes, des semaines après que le parent Facebook ait déployé des mesures similaires afin d’éliminer les faux comptes sur sa plate-forme de médias sociaux.

La fonction À propos de ce compte permettra aux utilisateurs de voir les publicités en cours d’exécution d’un compte, le pays où le compte est situé, les changements de nom d’utilisateur au cours de l’année précédente ainsi que d’autres détails.

Pour en savoir plus sur un compte, accédez à son profil, touchez le menu … puis sélectionnez “à propos de ce compte“. 

Vous y verrez la date à laquelle le compte a rejoint Instagram, le pays où le compte est situé, les comptes avec des adeptes partagés, tout changement de nom d’utilisateur au cours de la dernière année et toute publicité que le compte a en cours d’exécution. 

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire