Influenceur ou illusionniste? Évitez les pièges.

Influenceur ou illusionniste? Évitez les pièges.

Avant tout propos, je me permets de vous rappeler la définition du mot influenceur que vous entendez certainement très souvent.

Un influenceur est une personne qui influence. Elle exerce une action sur une autre personne ou sur un groupe d’individus afin d’obtenir une réaction de leur part.

Selon Wikipédia : “Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.” Comme vous pouvez le constater cette définition a une tendance marketing et c’est elle que je vais retenir pour la suite de cet article.

Le but de cet article n’est pas de discréditer les influenceurs mais d’attirer l’attention des entreprises afin qu’elle puisse faire le choix du bon influenceur.

Aujourd’hui un nombre incalculable d’entreprises fait appel aux influenceurs afin de promouvoir leurs produits ou services. Cette pratique est désormais intégrée dans la stratégie marketing de certaines entreprises et cela est à juste titre. Cependant, même si certains influenceurs affichent un nombre alléchants de suiveurs et une forte communauté sur leurs réseaux sociaux, ont-ils la légitimité pour la promotion de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit ?

Si vous êtes marchands d’équipements de sport, il est logique, voire souhaitable que vous vous adressiez à un influenceur sportif ainsi connu, de sorte à ce que les leads que vous obtiendrez par lui soient qualifiés.

Avec le digital, le phénomène et la popularité du terme influenceur a malheureusement conduit à la naissance et au pullulement de certaines personnes auto-proclamées “influenceurs” que je qualifie plutôt d’illusionnistes. Avec un discours commercial bien rodé, elles se présentent comme étant expertes en tout, donc en rien, elles ont très souvent pour seule légitimité leur exposition sur les réseaux sociaux avec une audience plutôt acquise par campagnes publicitaires payées.

Avant de confier la communication de votre produit ou service à un influenceur, prenez le temps de faire des recherches sur lui afin d’établir sa légitimité et surtout garantir votre ROI (retour sur investissement). Vous devez idéalement choisir un influenceur qui développe une expertise spécifique dans un domaine proche de votre activité, vous obtiendrez ainsi de meilleurs leads qualifiés.

Pour vous aider à évaluer l’influenceur de votre choix, vous pouvez vous appuyer sur ces critères de sélection :

  1. – L’importance (taille) de sa communauté
  2. – L’authenticité de sa communauté
  3. – L’implication de sa communauté
  4. – La qualité du contenu partagé
  5. – La cohérence avec votre marque ou votre produit
  6. – L’expérience de l’influenceur
  7. – Les avis et commentaire sur l’influenceur ou sur ses publications
  8. – Les retours d’expérience sur l’influenceur

Pour en savoir plus sur ces critères lisez cet article sur comment évaluer le potentiel de votre influenceur.

Vous aurez compris, il serait dommage d’investir sur une communauté alors que la majorité est composée de membres fictifs et non-authentiques.

J’espère que tout cela vous permettra de faire le choix du bon influenceur.

Laisser un commentaire