Huawei lance HarmonyOS, son système d’exploitation

Huawei lance HarmonyOS, son système d’exploitation

On le savait depuis quelques mois maintenant, le géant chinois Huawei travaille activement au développement de son système d’exploitation qui pourra remplacer Android sur ses terminaux. En effet suite à un bannissement de l’administration américaine, Huawei s’est vu coupé de ses collaborations avec ses partenaires américains. Mais le chinois ne comptant pas se laisser faire a fait preuve de réactivité afin d’apporter une réponse à son interdiction d’utiliser Android.

C’est en marge d’une conférence de développeurs tenue à Dongguan que Huawei a apporté des détails sur son système d’exploitation maison.

Basé sur une architecture micro-kernel (micronoyau) (utilisation du strict minimum logiciel) Harmony OS est censé avoir une meilleure performance comparée à la concurrence, cela devrait également favoriser le développement logiciel. Ce choix technique favorise la sécurité, en effet un système bâti sur cette architecture ne dispose pas d’un accès root.

L’architecture micronoyau  permet de faire un déploiement flexible sur différents périphériques et facilite le développement d’applications. 

A ce propos, Richard Yu, Président Directeur Général de Huawei a affirmé : “Vous pouvez développer vos applications une seule fois, puis les déployer de manière flexible sur toute une gamme d’appareils différents”.

Une beta publique est annoncée pour le mois de septembre, nous espérons que ce nouveau système d’exploitation sera à la hauteur et apportera du challenge dans ce domaine.

Laisser un commentaire