Google lance Chat, le potentiel remplaçant des SMS

Google lance Chat, le potentiel remplaçant des SMS

Google s’est décidé à lancer son service de messagerie baptisé Chat basé sur la technologie RCS (Rich Communications Services) qui remplacera le SMS. Contrairement au SMS qui utilise le GSM et qui est donc limité en termes de fonctionnalités, le RCS utilise le réseau 4G pour le transit des messages, ce qui permet d’inclure du contenu riche comme les vidéos, les photos, les messages audio, les appels audio et vidéo etc.

Si Google en a marre d’attendre les opérateurs de téléphonie mobile, il a décidé de lancer son service en France et au Royaume-Uni. Cependant il existe un problème et non des moindres, le service de messagerie de Google ne propose pas le chiffrement de bout-en-bout ce qui peut être rédhibitoire pour les férus de la cybersécurité. En effet, sans le chiffrement de bout-en-bout, les messages transiteront en clair sur les serveurs de Google, ce qui les rend plus vulnérables que des données chiffrées. À ce sujet, Sanaz Ahari, directeur du management produit a assuré prendre cette question très au sérieux : “Nous pensons fondamentalement que la communication, et en particulier les messages, sont hautement personnels et que les utilisateurs ont un droit à la confidentialité pour leurs communications. Et nous sommes entièrement mobilisés pour trouver une solution pour nos utilisateurs.”

Le responsable de l’application “Messages” d’Android a cependant affirmé qu’il souhaitait améliorer la sécurité de ses utilisateurs, mais il faudra être patient. Si vous êtes chez un opérateur qui supporte déjà ce nouveau protocole, vos messages ne passeront pas par les serveurs de Google. Le service devrait être lancé en juin en France et au Royaume-Uni avant d’arriver sur d’autres territoires.

Laisser un commentaire