Facebook Horizon: un réseau social en réalité virtuelle

Facebook Horizon: un réseau social en réalité virtuelle

Ce mercredi 25 septembre 2019 Facebook a publié sur un site dédié: “Bienvenue sur Facebook Horizon, un monde de réalité virtuelle en pleine expansion, où vous pouvez explorer, jouer et créer de manière extraordinaire”, dévoilant ainsi Horizon, son nouveau réseau social en réalité virtuelle. 

L’application sera disponible en version test en début d’année 2020. Facebook s’était en réalité déjà essayé à la réalité virtuelle avec Facebook Spaces en 2017 et Oculus Rooms en 2016. Des technologies qui seront fermées dès fin octobre. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a expliqué à propos d’Horizon: “Comme tout le monde pourra créer ses propres espaces et expériences, Horizon aura cette capacité à grandir, à s’étendre et à s’améliorer avec le temps”.

Casque vissé sur la tête et télécommandes dans les mains, les utilisateurs se retrouveront depuis leur salon dans des décors de dessins animés et leurs avatars pourront se déplacer d’un lieu virtuel à un autre en passant par des «portails magiques». Chaque utilisateur du réseau social pourra développer à sa guise son propre environnement. Et ces endroits seront fréquentables par d’autres utilisateurs. 

Facebook à aussi pensé à des options de sécurité, pour rassurer les futurs membres du réseau. Les utilisateurs pourront définir des limites de proximité qui empêchent d’autres internautes de trop s’approcher de leurs avatars. Comme dans Facebook, il est aussi possible de bloquer des utilisateurs. Et pour finir, un utilisateur qui ne se sent pas en confiance peut à tout moment se retrancher dans un espace personnel en cliquant sur un bouton bouclier. 

Avec Horizon, Facebook ajoute une couche sociale avec des avatars qui nous ressemblent. En 2014, Mark Zuckerberg espérait que la réalité virtuelle attirerait un jour un milliard de personnes – un rêve encore lointain. Mais plusieurs études prévoient un décollage dans les années à venir de ces univers ludiques parallèles. D’après le cabinet SuperData, le marché de l’immersion (dominé par la réalité virtuelle mais qui comprend aussi la réalité augmentée) a dégagé 6,6 milliards de dollars dans le monde en 2018, un chiffre qui devrait augmenter de 42% d’ici 2022. Les experts de ce cabinet estimaient en janvier que Facebook vendrait 1,3 million d’Oculus Quest en 2019, son casque sans fil dévoilé il y a un an.

Laisser un commentaire