E-COMMERCE : COMMENT BIEN RÉDIGER SES FICHES PRODUITS

E-COMMERCE : COMMENT BIEN RÉDIGER SES FICHES PRODUITS

Les produits se situent au centre de nos activités commerciales. C’est pourquoi réussir ses fiches produits impacte directement la rentabilité de l’entreprise. Elles sont en cela considérées comme le meilleur argument de vente car ce sont elles qui incitent l’internaute à acheter ou pas un produit. Leur conception obéit à certains principes qui te permettront d’atteindre tes objectifs commerciaux. Quelles sont donc les différentes règles et techniques à suivre pour  la rédaction d’une fiche produit efficace ?

LE PROFIL DU CLIENT

Pour rédiger une fiche produit pertinente et adaptée au potentiel client, il va falloir que tu cernes  en premier lieu le profil de ce dernier.

La fiche produit ne sera pas la même selon que ton  commerce s’adresse à une clientèle de professionnels ou de particuliers. Elle change donc en fonction de la cible visée.

Pour les professionnels en effet la fiche produit devra contenir un maximum d’informations techniques qui leur permettront de s’assurer que le produit possède toutes les caractéristiques recherchées. Les particuliers par contre seront plus attirés par un contenu simple et facile à comprendre.

LA COHÉRENCE GRAPHIQUE

Un des principes importants que tu dois suivre dans la conception de tes fiches produits est celui de la cohérence graphique de l’ensemble de ton site d’e-commerce. Chaque fiche doit respecter un style graphique que tu auras créé et qui sera commun à chaque page du site. Tout site professionnel se doit d’adopter une charte graphique spécifique et immédiatement reconnaissable. L’agencement des couleurs et l’utilisation d’une même police participe de même à la cohérence de ton site.

L’OPTIMISATION DU TEXTE

Ton contenu doit être rédigé minutieusement et différemment de celui de tes concurrents. Tu devras faire attention à ne pas copier mots pour mots la fiche produit de ton fournisseur. Et aussi veiller à ce que ton texte soit aéré, pour cela, tu pourras opter pour un système de puces, de tirets ou encore faire l’usage d’onglets qui permettent de « scanner » rapidement les propriétés du produit.

Pour aérer le texte, tu peux également faire des paragraphes selon les thèmes abordés ou les renseignements fournis.

Mettre des titres et sous-titres pertinents pour séparer les informations.

Sachant que l’utilisateur lit toujours les informations en diagonale, il faut l’aider à capter rapidement toutes les informations importantes en mettant certains termes en avant à l’aide des caractères gras de sorte à ce que, même en lisant uniquement ces expressions en gras, il soit en mesure de comprendre les idées principales de ta description.

LE RÉFÉRENCEMENT

300 mots environ suffisent à améliorer ton référencement naturel, décrire ton produit, convaincre et rassurer le visiteur. Pense à écrire plusieurs fois les expressions clés pour améliorer ton positionnement sur les termes les plus pertinents. Attention toutefois à garder l’indice de densité en tête. La présence d’un mot-clé ne doit pas dépasser 5%.

Fait également usage de la sémantique liée à ton produit pour optimiser ton contenu web.

En terme de référencement naturel, tu dois aussi penser à faire usage de la longue traîne pour ressortir plus facilement sur ce type de requête et ainsi, générer plus de trafic vers ton site web.

En ce qui concerne le contenu à exploiter, il va falloir décrire parfaitement ton produit tout en le mettant bien en scène:

  • utilisation
  • caractéristiques
  • entretien
  • garanties
  • spécificités techniques
  • accessoires,…

LE COPYWRYTING

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting, c’est l’art de la persuasion. Il s’agit d’une technique de rédaction web performante. Elle pousse ton lecteur à passer à l’action. Dans le cas d’un site marchand et d’une fiche produit, l’action, c’est d’ajouter le produit à son panier et de finaliser la commande.

L’idée principale, c’est d’être suffisamment persuasif.

Pour cela, il existe des techniques et formules reconnues en copywriting pour leur efficacité, quel que soit le contexte ou ton secteur d’activité. Exemple de la formule PAS :

  • Identifier et décrire avec précision le problème auquel est confronté ta cible. C’est une technique assez efficace car le fait de lire nos problèmes nous met dans un état d’alerte et capte notre attention. Plus tu décriras au mieux le problème, plus le lecteur sentira que tu le comprends. Ainsi tu obtiendras immédiatement sa confiance et lui donneras envie de lire la suite. 
  • Agiter le problème : Une fois le problème identifié, tu dois le décrire dans les moindres détails. Il faut que la personne qui te lit ressente des émotions. Il s’agit d’accentuer les effets négatifs du problème en question sur la vie de ton lecteur. Amène-le à comprendre que ce problème doit impérativement être résolu.
  • Solution : Tu reviens dans le positif. Tu présentes ce que ton audience attendait depuis longtemps pour enfin résoudre ce fichu problème!

Tu peux aussi faire usage du storytelling. Raconter une histoire pour que tes différentes cibles se sentent pleinement concernées.

Un bon copywriter doit également savoir répondre à toutes les objections dès la fiche produit.

Il va falloir identifier tous les doutes que peut avoir un internaute avant de passer une commande et les contourner clairement. Ainsi, il n’y aura plus aucun obstacle à l’acte d’achat.

LES VISUELS

La première chose qu’un acheteur va regarder en arrivant sur ta fiche produit c’est la photo du produit. C’est le seul contact avec le produit dont il dispose et qui lui permet de s’en faire une idée précise. Il est donc nécessaire d’apporter un soin particulier à ces photos. La norme est de présenter les produits sur fond blanc car c’est ainsi qu’ils ressortent le mieux, mais il faudrait qu’il y ait un contraste entre l’objet de la photo et le fond de la photo (objet sombre sur fond clair, objet clair sur fond sombre). N’hésite pas à montrer tes produits sous tous les angles (de face, de derrière, de côté…) et à mettre l’accent sur certains points importants selon les produits proposés : zoom sur un détail du produit, mise en situation, plan avec dimensions…

Les photos de tes produits doivent s’efforcer de répondre à toutes les interrogations de tes futurs clients.

Penses notamment à optimiser tes visuels pour le web afin de réduire le temps chargement des pages de ton site.

J’espère que ces petits conseils t’aideront à mieux présenter tes fiches produits. Pense à Creative’s Agence Digitale si tu as besoin de confier ce travail à un professionnel.