Devenir Développeur Web: c’est passionnant et ça ne chôme pas

Devenir Développeur Web: c’est passionnant et ça ne chôme pas

Il y a 16 ans quand j’ai découvert Internet grâce à Yahoo! j’étais encore au collège et pourtant j’ai tout de suite été passionné par cette technologie qui m’impressionnait. À l’époque Yahoo! Mail me permettait d’échanger avec mon frère qui vivait loin de la famille. Cela ma donné l’envie d’être un Programmeur.

En 2007 j’ai découvert le HTML et à l’époque on était encore à la version XHTML. J’ai fait mes premiers pas dans le développement web puis j’ai découvert JavaScript quelques semaines plus tard après mon premier code html/css. Il y a eu plusieurs évolutions depuis lors et de nouveaux métiers ce sont créés avec des spécialités bien légitimes dans le développement web.

Pourquoi devenir Développeur Web ?

À cette question je réponds simplement parce qu’écrire des programmes informatiques c’est passionnant et c’est un domaine très évolutif qui nous pousse à l’apprentissage de plusieurs technologies. De plus, un bon développeur ne se fait pas compter parmi les chômeurs.

Développeur Front-end ou Back-end ?

Avec plus de 10 années d’expérience, j’ai rencontré dans mon parcours différents profils de développeurs web, ceux qui sont passionnés par la construction d’interface utilisateur (Développeur Front-end) et ceux qui ont une fougue pour le développement de la partie logique des applications (Développeur Back-end).

Qui fait quoi concrètement ?

  • Développeur Front-end : Selon Wikipédia, Le développement web frontal (aussi appelé front-end en anglais) correspond aux productions HTMLCSS et JavaScript d’une page internet ou d’une application qu’un utilisateur peut voir et avec lesquelles il peut interagir directement.

Comme tu peux le constater, si tu fais le choix de devenir développeur front-end, tu seras emmené à travailler avec les 3 langages cités par Wikipédia, à savoir HTML, CSS et JavaScript. Il y a des cours intéressants sur internet, tu pourras te former rapidement et monter en compétence. Je te conseille pour apprendre HTML/CSS le cours de Matéo sur OpenClassrooms. Tu pourras aussi apprendre JavaScript en suivant cet excellent cours sur Grafikart.

Bien évidemment, il y a des frameworks qui ont été développés pour faciliter et optimiser ton travail, tu pourras d’ailleurs te spécialiser dans l’un d’eux et en faire ton fer de lance pour ton parcours professionnel.

Bootstrap : C’est une collection d’outils utiles à la création du design de sites et d’applications web. C’est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option que tu pourras utiliser pour créer tes interfaces.

Vue.JS : C’est un framework JavaScript que tu peux utiliser pour construire tes interfaces utilisateurs.

React : (aussi appelé React.js ou ReactJS) est une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook depuis 2013. Le but principal de cette bibliothèque est de faciliter la création d’application web monopage, via la création de composants dépendant d’un état et générant une page (ou portion) HTML à chaque changement d’état. (Selon Wikipédia)

Angular : C’est un framework basé sur TypeScript, à peu près du même acabit que React il te permettra de développer des applications web robustes.

  • Développeur Back-end : Le développeur back-end doit avoir un plus d’un grand intérêt pour l’informatique en général, il ne doit pas avoir peur de mettre les mains dans les langages de programmation et les bases de données : PHP, Ruby, Python et SQL sont le genre de technologies auxquelles il est confronté.

Si tu choisis de devenir Développeur back-end, alors tu dois avoir une passion pour la logique.

Pour commencer, tu peux apprendre PHP ou Python sur OpenClassrooms. En ce qui concerne les bases de données, tu pourras apprendre SQL sur ce site (sql.sh) (SQL est un langage de requête qui te permettra de communiquer avec une base de données) et MySQL sur Grafikart. MySQL est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) relationnelles.

Il y a aussi des frameworks qui te permettent de faire du développement back-end.

Symfony : Symfony est un ensemble de composants PHP ainsi qu’un framework MVC libre écrit en PHP. Il fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d’accélérer le développement d’un site web. (Wikipédia)

Laravel : Laravel est un framework web open-source écrit en PHP respectant le principe modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet. (Wikipédia)

CakePHP : CakePHP est un framework web libre écrit en PHP distribué sous licence MIT. Il suit le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur et imite le fonctionnement de Ruby on Rails. (Wikipédia)

Django : C’est un framework web open source écrit en Python. Il a pour but de rendre le développement web 2.0 simple et rapide.

Pourquoi pas Développeur full-stack ?

Un développeur full stack est un informaticien capable de réaliser des tâches à n’importe quel niveau technique de la pile des différentes couches qui constituent une application informatique. Je ne t’ai pas perdu j’espère. Pour faire simple, tu peux être passionné à la fois par le front-end et le back-end, alors pourquoi faire un choix ? En devenant développeur full-stack, tu vas toucher à tout ça et c’est sûr que tu ne risques pas de t’ennuyer même si d’une manière générale le développement est passionnant.

Tout ça est beau, mais ça paie combien ?

Je ne vais pas entrer dans le détail des salaires parce qu’ils dépendent des technologies, mais aussi de l’expérience du développeur et des moyens de l’entreprise qui l’emploie. Cependant en France en 2019, un développeur web peut toucher entre 29K€ et plus de 50K€ par an selon son profil.

Alors, pourquoi tu dois être développeur web ? Eh bien, parce que tu peux entreprendre dans ce domaine et gagner ta vie sans forcément être employé dans une entreprise. Si cela te tente, je suis disponible pour qu’on en parle, n’hésite pas à me contacter, je suis un mec sympa 😉

4 commentaires trouvés

Laisser un commentaire