Connaissez-vous Yandex Metrica ?

Connaissez-vous Yandex Metrica ?

Vous connaissez ou avez probablement déjà entendu parler de Google Analytics, l’outils d’analyse d’audience de Google. Bien qu’ayant une version gratuite qui est d’ailleurs la plus populaire, la version payante est bien plus complète. Cependant il existe des outils qui sont une belle alternative à Google Analytics, c’est le cas du puissant outil russe Yandex Metrica.

Yandex Metrica propose les mêmes fonctionnalités que Google Analytics, mais il se distingue sur certains aspects que j’ai trouvé particulièrement intéressants.

L’analyse de formulaire

Intégré directement à l’outil, cette fonctionnalité permet d’analyser la performance de vos formulaires et de leurs champs. Yandex Metrica affiche le temps passé sur chaque champs, les champs laissés vides et ceux auxquels se sont arrêtés les utilisateurs avant de quitter la page.

L’analyse de session

Non, ce n’est pas le calcul du nombre de sessions comme le fait Google Analytics. Il s’agit ici d’une fonction qui vous permettra d’analyser, d’améliorer et d’optimiser l’expérience utilisateur. En effet, elle prend une vidéo du cheminement de la souris et du parcours de l’utilisateur sur votre site internet.

Une carte de chaleur

Yandex Metrica intègre une carte de chaleur (heatmap) qui met en avant les zones les plus cliquées de votre site internet.

Et ce n’est pas tout…

Il est le seul outil au moment où j’écris ces lignes à vous informer sur le pourcentage d’utilisateurs de votre site ayant un bloqueur de publicité actif.

Alors, est-ce que vous êtes tenté par cet outil ? Notez que vous pouvez l’utiliser en parallèle de Google Analytics.

https://metrica.yandex.com/about?

Laisser un commentaire