Comprendre l’Inbound Marketing

Comprendre l’Inbound Marketing

L’inbound marketing, en français le “marketing entrant” est une stratégie du marketing digital qui consiste à attirer les clients et les prospects vers une entreprise, un service ou un produit. Contrairement à ce qui se fait traditionnellement, notamment la pratique de la publicité, l’inbound marketing incite à la production de contenus intelligents et pertinents qui feront venir “naturellement” les clients.

Grâce à l’inbound marketing vous n’irez plus chercher le client mais c’est lui qui viendra à vous.

Comment ça marche ?

La stratégie inbound marketing repose essentiellement sur quatre phases que sont :

  • ATTIRER : Il s’agit de mettre en place des moyens efficaces qui permettront d’attirer le client, cela peut se faire par la rédaction d’articles de qualité sur un blog, l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO), l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…)

  • GÉNÉRER DES LEADS : L’objectif est d’inciter les utilisateurs attirés à effectuer une action, techniquement on parle de mettre en place un “call-to-action“, en français, un “appel à l’action”, cela peut être un bouton incitant à en savoir plus, à laisser un message, à demander un devis…ce call-to-action doit être bien placé de sorte à ce que les visiteurs ne puissent pas le manquer, il ne doit cependant pas être agressif. Vous pouvez le placer en dessous de chaque article. Vous pouvez également mettre en place des “landing-page” (page de destination)

  • CONVERTIR : Avec la mise en place de landing-pages optimisées, des formulaires pertinents et des call-to-action convaincants, vous pourrez convertir vos prospects qualifiés en clients.

  • FIDÉLISER : La dernière phase de l’inbound marketing consiste à fidéliser ses clients. Différentes techniques sont employées afin d’atteindre cet objectif, le but étant d’emmener vos clients à être par exemple les ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez leur proposer la vente additionnelle de produits ou même des services complémentaires

L’inbound marketing consiste essentiellement à donner aux potentiels clients des informations dont ils ont besoin au bon moment, cela permet d’atteindre la bonne cible et au bon endroit contrairement aux publicités classiques.

Une bonne stratégie inbound marketing ne vous coûtera pas grand chose et vous permettra de gagner des clients de manière plus efficace tout en vous garantissant leur fidélisation si vous appliquez correctement les techniques inbound marketing.