Comment vous protéger quand vous achetez en ligne ?

Comment vous protéger quand vous achetez en ligne ?

Il y a encore quelques jours j’avais une discussion avec des amis aux sujets de la technologie et de son évolution. On a abordé différents sujets notamment la question de la sécurité lors des paiements sur internet. On m’a demandé qu’est-ce que nous les informaticiens faisons pour assurer la sécurité des paiements en ligne, c’est une question qu’on me pose très souvent. Je vais donc partager avec vous quelques conseils que vous pourrez suivre lorsque vous faites du shopping en ligne.

  1. Achetez sur des sites que vous connaissez et qui ont une bonne réputation : En effet beaucoup de gens effectuent une recherche sur Google lorsqu’ils ont besoin d’un produit, cela peut vous faire atterrir sur un site que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter, il est préférable d’éviter d’utiliser votre carte bancaire sur un site dont vous ne savez rien.
  2. Achetez sur des sites utilisant le protocole HTTPS avec un cryptage Secure Socket Layer (SSL) : Un site sécurisé avec un certificat SSL ajoute une couche de sécurité supplémentaire, lors de l’utilisation du site, les données que vous échangez sont chiffrés. Pour savoir qu’un site est sécurisé par un certificat SSL, vous devez remarquer le petit cadenas vert à gauche de l’écran au niveau de la barre d’adresse.
  3. Assurez-vous que le site internet existe réellement et depuis un certains moment : Certaines personnes ce sont faites avoir parce qu’elles ont effectué des achats sur des sites internet fictifs, elles n’ont jamais obtenu de remboursement, n’ont jamais reçu les articles commandés et n’ont plus retrouvé le site sur lequel l’achat a été effectué. Voici un lien qui vous permet d’avoir l’historique d’existence d’un site internet : https://archive.org/web/
  4. Utilisez un antivirus puissant : C’est presqu’un indispensable pour votre sécurité de manière générale mais surtout pour votre navigation sur internet. Certains antivirus peuvent détecter des sites internet malveillants, vous pouvez en trouver à cette adresse : https://fr.safetydetective.com/blog/les-meilleurs-antivirus-en-matiere-de-securite-sur-internet/
  5. Utilisez des services tiers pour payer : Il existe plusieurs services qui vous permettent de payer sur internet sans utiliser votre carte bancaire directement, il s’agit par exemple de Paypal. Passer par ce genre de service vous évite d’utiliser votre carte bancaire. Je vous conseille fortement à éviter d’utiliser votre carte bancaire directement.

Avec ce minimum de précautions vous pourrez vous garantir l’essentiel d’une sécurité, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de sécurité à 100%. N’oubliez pas de faire des mises à jour régulière de votre ordinateur, parfois ces mises à jours corrigent des problèmes de sécurité.

Votre sécurité commence par vous-même.

Laisser un commentaire