Comment segmenter ta liste de contacts d’emailing pour une performance optimale ?

Comment segmenter ta liste de contacts d’emailing pour une performance optimale ?

La segmentation du courrier électronique est une première étape cruciale pour répondre aux besoins de ton public. Elle te permet d’ajuster ta stratégie de campagne de courrier électronique en fonction des préférences de chaque groupes spécifiques, optimisant ainsi le retour sur investissement de tes efforts. Il existe de nombreuses façons de segmenter une liste de diffusion afin de fournir un contenu pertinent que le public appréciera.

Plus tu recueilles d’informations auprès de ton public au moment de l’inscription et au fil du temps, plus tu as la possibilité de lui envoyer des messages électroniques qui résonnent. Comme nous le savons tous, la pertinence personnelle est essentielle pour les consommateurs numériques d’aujourd’hui, et les clients exigent une personnalisation afin de progresser dans leur parcours. C’est pourquoi la pertinence est peut-être le facteur le plus important pour une campagne de marketing par e-mail.

Selon Mailchimp les campagnes d’emailing segmentées obtiennent 14,31% d’ouvertures et 100,95% de clics de plus que les campagnes non segmentées. 

Segmentation géographique

La segmentation géographique est la première étape pour segmenter ton public. Cette segmentation est optimale car la localisation de ton public joue un rôle important dans sa décision d’achat. En divisant ta liste par pays ou par région administrative, tu pourra utiliser des termes de langues spécifiques et mêmes des éléments de contexte assez poussé comme des références météorologiques.

Tu peux aussi intégrer des visuels régionalisés pour apporter une véritable personnalisation de tes emailings.

Segmentation basée sur le comportement

Tu peux également utiliser le comportement de ton public pour affiner le ciblage de ta campagne et lui proposer des solutions répondant à ses besoins spécifiques. Ce type de segmentation repose sur la mise en place d’analyses appropriées pour comprendre et prévoir le comportement. Par exemple, tu seras plus à même de cibler une personne qui a passé beaucoup de temps sur ton site web et a consulté beaucoup de contenu connexe plutôt qu’une personne qui a rebondi rapidement sur une seule page. Si tu utilises correctement l’analyse, tu pourras différencier le comportement de navigation des différents visiteurs et exploiter ces informations pour optimiser tes e-mails.

Segmentation basée sur le contenu ou les intérêts

La segmentation basée sur le comportement permet souvent de mieux comprendre quel contenu est le plus susceptible de susciter l’intérêt de ton public. Pour segmenter en fonction de l’intérêt, tu dois évaluer quel contenu a été le plus regardé ou téléchargé par ton public. Commence par dresser une liste des personnes qui ont téléchargé un livre électronique ou un autre contenu protégé, puis segmente-les en envoyant des courriers électroniques plus ciblés ou en menant des campagnes d’encouragement sur ce sujet. Ces listes peuvent également aider à identifier le format de contenu que chaque segment d’audience préfère, en analysant qui consomme le plus de vidéos, de billets de blog, de webinaires, de livres électroniques et d’autres types de contenu.

Un visiteur peut te donner ses informations pour accéder à un contenu protégé, mais cela ne signifie pas qu’il l’a vraiment aimé. Alors va plus loin dans la segmentation et la pertinence en établissant des listes supplémentaires basées sur le degré d’engagement de ton public par rapport à des contenus bien spécifiques.

Pour l’organisation d’un webinaire par exemple, les utilisateurs doivent s’inscrire sur un formulaire de saisie de prospects. Après avoir fourni leur nom et leur adresse électronique, les personnes inscrites peuvent être suivies et segmentées en fonction de leur participation au webinaire. Si certains participants restent engagés pendant la majeure partie de la présentation, il faudra les recibler avec un contenu de mi-parcours, en phase d’étude, pour les aider à progresser dans le cycle de vente.

Par ailleurs, si quelques participants ont abandonné le webinaire dans les 10 premières minutes, ils pourraient recevoir un courriel de suivi contenant une offre au sommet du tunnel, ou même une enquête pour évaluer ce qui a spécifiquement perdu leur intérêt.

En utilisant des outils d’analyse, tu peux suivre qui, dans ton propre public, passe plus ou moins de temps sur des types de contenu spécifiques. En fonction de tes résultats, tu peux évaluer l’intérêt que chaque personne porte à ton produit, service ou secteur d’activité. Utilise ces informations pour relancer l’intérêt décroissant ou pour pousser les prospects prometteurs plus loin dans l’entonnoir des ventes pendant qu’ils sont au plus fort de leur engagement.

Segmentation au niveau des connaissances

La segmentation au niveau des connaissances est basée sur le degré de connaissance de chaque contact sur les sujets dont il est question sur ton blog ou site web. À partir de cette information, tu peux adapter ton message pour diffuser un contenu en fonction du niveau de connaissance de chaque segment et continuer à alimenter les pistes grâce à des courriels personnalisés.

En fonction des informations que tu  recevras grâce à tes formulaires de capture de prospects et à d’autres efforts d’analyse, tu pourras peut-être découvrir le niveau d’expertise de tes contacts dans ton secteur d’activité. Si tu trouves des lecteurs intéressés par un contenu technique avancé, il y a de fortes chances que leurs connaissances sur le sujet soient plus grandes que celles des lecteurs qui s’intéressent à un contenu plus basique et de niveau débutant.

Segmentation par secteur ou par rôle

Que tu évolues en B2B ou en B2C, tu pourrais rencontrer dans ta liste de courrier électronique des contacts issus de nombreux secteurs d’activité et de fonctions différentes. Ces différences peuvent ajouter un niveau de personnalisation supplémentaire à tes campagnes de marketing par courrier électronique.

La segmentation de ton public par poste ou par secteur d’activité peut avoir un impact important sur la façon dont les lecteurs interprètent ton contenu et s’y engagent. 

Segmentation des fans de la marque

Après avoir établi une liste des défenseurs de ton entreprise, tels que des acheteurs fréquents, des fans qui se font entendre ou des partenaires commerciaux, commence à personnaliser les courriers électroniques pour les reconnaître et les remercier. Contacte-les pour obtenir leur avis et informe-les d’abord des nouveaux services ou produits, des récompenses spéciales ou des avantages pour leur montrer combien tu apprécies leur soutien.

En segmentant les défenseurs de ta marque, tu peux non seulement essayer d’augmenter leur durée de vie, mais aussi récompenser leur fidélité pour qu’ils défendent davantage ta marque. N’oublie pas qu’avec la segmentation des listes, l’objectif n’est pas de générer des prospects – tu en as déjà. L’objectif est de faire de tes prospects des clients à long terme.


Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire