Comment savoir simplement que son smartphone est piraté ?

Comment savoir simplement que son smartphone est piraté ?

Avec l’évolution d’internet et des technologies, la question de la sécurité est de plus en plus importante d’autant plus que personne n’est à l’abri d’un piratage. Si on a le réflexe de protéger notre ordinateur portable et d’avoir un certain nombre de comportements prudents lorsqu’on utilise ce dernier, il n’en est pas de même lorsqu’on se retrouve sur notre téléphone. On oublie qu’on peut aussi se faire pirater son téléphone.

Comment savoir que notre smartphone a été piraté ?

Il y a quelques indices qui peuvent vous alerter et vous emmener à prendre des dispositions nécessaires, voici quelques uns:

  • Installation automatique d’applications : Si vous remarquez que des applications se sont installées automatiquement sur votre téléphone sans aucune action de votre part, vous devez les désinstaller immédiatement et réinitialiser votre téléphone.
  • Batterie qui se décharge anormalement plus vite : Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la batterie de votre téléphone se décharge rapidement. Si vous perdez par exemple 60% de batterie en moins de 2h il y a de quoi à vous inquiéter si votre téléphone n’est pas vieux, l’ancienneté du téléphone peut provoquer un défaut de batterie, mais si cette perte d’énergie arrive brusquement alors que votre téléphone est plutôt neuf cela peut être du à des applications comme des applications de crypto-hacking qui utilisent la puissance de votre téléphone pour faire du minage sur une blockchain afin que le hacker puisse être payé par une cryptomonnaie. Dans ce cas, n’hésitez pas à réinitialiser votre téléphone.
  • Consommation abusive de données : Vous pouvez constater une hausse inhabituelle de votre consommation de données internet, cela peut être du à des applications qui volent et transmettent vos données personnelles. Mais la consommation de données peut être normale lorsque vous utilisez des applications comme Snapchat ou Instagram pour échanger ou partager des photos et vidéos. Afin de voir les applications qui consomment le plus de données, vous pouvez vous rendre dans la liste de vos applications, si vous ne reconnaissez pas une application qui consomme beaucoup de données, il est mieux de la désinstaller et éventuellement de réinitialiser votre téléphone.

D’une manière générale vous devez être prudent et éviter de cliquer sur des liens dont vous n’êtes pas sûr(e) de la source. Évitez le téléchargement d’applications qui ne proviennent pas de sources officielles comme l’Apple Store ou PlayStore. Méfiez-vous des applications qui vous font la promesse d’améliorer les performances de votre téléphone car vous risquez de tomber dans un piège.

N’hésitez pas à adopter sur votre téléphone les réflexes de sécurité que vous avez quand il s’agit de votre ordinateur portable.

Expert en Stratégie Digitale, développeur full stack web & mobile depuis plus de 10 ans, je suis passionné par les technologies numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire