Comment rédiger un contenu favorable au référencement naturel ?

Comment rédiger un contenu favorable au référencement naturel ?

Un contenu favorable au référencement c’est un contenu qui est optimisé pour apparaître sur la première page des résultats de recherche”.

Ce contenu doit être de haute qualité, c’est-à-dire qu’il doit contenir des informations pertinentes provenant de sources fiables. Toutefois, il existe un éventail plus large d’exigences pour la rédaction d’un contenu aussi riche. Voici quelques conseils sur la manière de modifier ton contenu.

Tu peux trouver des sites web pour te produire du contenu. Toutefois, dans de nombreux cas, il est préférable de travailler avec des rédacteurs professionnels pour gagner du temps et être assuré d’une grammaire et d’une orthographe correctes. En outre, un rédacteur professionnel s’assurera que son travail est bien documenté et rédigé selon toutes les règles qui permettent de l’optimiser pour la recherche. Avant de décider d’utiliser un service de rédaction en ligne, il est essentiel d’examiner les réactions des utilisateurs. Tu peux également t’essayer toi-même à la rédaction d’articles et de contenus web. Voici quelques suggestions pour t’aider  à rédiger un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. 

Structure avec des sous-titres optimisés pour le référencement

Agrémenter le nombre de titres et de sous-titres. Systématiser les informations, afin qu’elles soient faciles à lire et à absorber par les visiteurs. Les robots d’analyse de recherche SEO reconnaissent les titres et peuvent établir si le contenu est approprié et s’il est en rapport avec la requête de l’utilisateur. Plus les mots de tes titres ou sous-titres sont opérationnels, plus tu as des chances de voir ton contenu se classer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Visualiser le contenu en ajoutant des graphiques, des tableaux, des cartes mentales, des diagrammes et autres. Les contenus verticaux comme les images, les actualités et les vidéos attirent l’attention du lecteur. Les gens sont plus susceptibles de rester plus longtemps sur un site web parce que son contenu est schématisé et pertinent. Après tout, une image vaut mieux que mille mots.

Utiliser des mots-clés

À première vue, il peut sembler que plus l’on utilise de mots-clés, plus la rédaction est optimisée. Cependant, ton contenu devient illisible et maladroit lorsqu’il est bourré de mots-clés aussi Google s’en rendra compte et te pénalisera. Tes mots clés doivent s’intégrer naturellement dans ton texte, comme une extension logique et rester reconnaissables pour les systèmes de recherche.

Modifier le contenu pour l’optimisation de la recherche

1. La longueur de l’article

Bien qu’il ne faille être ni trop long, ni trop court, l’époque où 300 mots étaient suffisants est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, les moteurs de recherche préfèrent des contenus plus longs et de meilleure qualité. Cependant, un article trop long (plus de 2 500 mots) sera mal noté par des moteurs comme Google. De plus, cela ennuie le lecteur. La longueur optimale est de 1 000 à 2 000 mots. Cette longueur te donne l’espace et la liberté de couvrir toutes les informations que tu juges nécessaires.

2. Lisibilité

Il est préférable de ne pas utiliser de mots et de phrases compliqués. La simplicité est la clé. La lisibilité dépend de la façon dont tu structures ton texte, de ta capacité à créer un texte fluide et dont le style et le ton sont faciles à lire.

La lisibilité dépend également de ton utilisation des mots clés et de la façon dont tu les intègres dans ton texte. Si tu n’es pas un rédacteur expérimenté et que tu n’es pas sûr de savoir comment obtenir une bonne lisibilité, il serait peut-être bien d’envisager de faire appel à un service d’analyse syntaxique.

3. Images

Recevoir des informations à partir d’images est plus facile que de les lire. Et, c’est un fait avéré, de nombreux utilisateurs sont friands de visuels. Si les images sont suffisamment claires et indiquent l’essentiel du message, ton lecteur peut choisir de ne pas lire l’article du tout. Des images de haute qualité et optimisées donnent au contenu un aspect attrayant, bien organisé et sophistiqué. Si tu optimises tes images, les moteurs de recherche les utiliseront également à des fins de classement.

4. Apparence

Donne à ton site un aspect élégant et unique. Ne compte pas uniquement sur ton contenu pour attirer les utilisateurs. Habille ton site web, choisis un thème fonctionnel inspiré des UX et garde un style cohérent.

5. Rendre le contenu partageable

Ajoute des boutons de médias sociaux à ton site web pour que les gens puissent facilement partager le contenu. Applique ce principe à la plupart de tes pages web. N’oublie pas d’inclure tes blogs, vidéos et pages de ressources. 

Des informations fiables

N’utilise que des sources fiables lorsque tu cites des faits, des déclarations ou des statistiques dans ton contenu. Ne donne pas de fausses informations à tes lecteurs ; cela aurait un impact négatif sur ta réputation en ligne. Veille à ajouter quelques liens vers des contenus antérieurs que tu as partagés sur ton site web. Choisis des articles qui donnent un meilleur aperçu des sujets que tu abordes dans ton article.

En général

Que tu écrives pour ton blog ou que tu rédiges du contenu pour le site web de ton entreprise, utilise des informations actuelles. 

N’oublie pas de toujours tenir compte de ton public cible et d’écrire en conséquence. Leur âge, leur profession et leurs intérêts ont un impact significatif sur la façon dont ils perçoivent tes informations.

Personnalise ton écriture. Inclue des histoires anecdotiques tirées de tes expériences et utilise un style conversationnel. 

Prend le temps de vérifier et de réviser tous tes écrits, à chaque fois. Tu peux penser que ton contenu est réussi à 99 %, mais n’hésite pas à le relire.  

Maintenant que tu connais quelques astuces pour rédiger un contenu facile à référencer, tu verras rapidement ton site web dans les premiers résultats de recherche.

Lire aussi

Expert en Stratégie Digitale, développeur full stack web & mobile depuis plus de 10 ans, je suis passionné par les technologies numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire