Comment optimiser son référencement Google Maps pour un maximum de conversions ?

Comment optimiser son référencement Google Maps pour un maximum de conversions ?

Sais-tu que les achats en ligne ne représentent que 19,4 % de l’ensemble des ventes au détail dans le monde ? Ces données sont une bonne nouvelle pour les entreprises physique, car elles signifient que les clients continuent à faire leurs achats en boutiques physiques.

Ce qui a changé, c’est la façon dont nous découvrons les entreprises. De plus en plus, nous utilisons nos appareils mobiles pour trouver ce dont nous avons besoin, ce qui signifie qu’il est essentiel de pouvoir être trouvé en ligne – notamment sur Google Map – pour potentialiser les ventes.

Qu’est-ce qu’un référencement sur Google Map ?

Une fiche Google Map comprend des informations pertinentes sur ton entreprise, notamment ton nom, tes heures d’ouverture, ta localisation et ton numéro de téléphone. Les annuaires téléphoniques étant désormais obsolètes, la plateforme de référencement des entreprises locales de Google est l’endroit où commencent la plupart des recherches et c’est là que  les clients te trouveront.

Pourquoi est il important d’être présent sur Google Map ?

Une personne effectuant une recherche mobile pour une entreprise a probablement un besoin immédiat et local. Cette personne utilise les moteurs de recherche pour restreindre ses choix, et c’est là que les listes de Google Map entrent en jeu.

Elles permettent de trouver facilement des endroits à proximité. Si tu recherche des “restaurants chinois près de chez moi”, le Map Pack de Google te montre les 3 listes locales les plus pertinentes près de chez toi. C’est ce que l’on appelle le pack-3, et si tu t’y inscris, tu augmenteras probablement ton taux de conversion de manière significative.

Optimiser ton référencement sur Google Map

Alors, comment entrer dans le pack-3 ?

C’est loin d’être une science, et il n’y a pas de moyens garantis pour y arriver, mais il y a plusieurs meilleures pratiques d’optimisation de Google map que tu peux utiliser.

Réclamer ton inscription

Il se peut que tu aies une inscription sur Google Map sans le savoir, donc ton premier ordre de priorité est de réclamer ton inscription. Cela te permet de gérer la manière dont les informations relatives à ton entreprise apparaissent sur les plateformes Google, notamment Search et Maps, ce qui est crucial car les listes sont souvent incomplètes.

Google fournit une explication étape par étape sur la manière d’ajouter ou de réclamer sa position sur une liste.

Précision du NAP

Après avoir réclamé ton inscription, tu dois t’assurer de l’exactitude du NAP (nom, adresse et numéro de téléphone)

Il est essentiel que les informations de ton NAP soient exactes, non seulement dans ta liste Google, mais aussi partout où elles apparaissent sur Internet. Veille à la cohérence des listes sur des sites tels que Yelp, Bing et Local, car ton entreprise peut ne pas apparaître dans Google Maps en cas de divergences.

Catégories

Google utilise des catégories pour aider les chercheurs à trouver ce qu’ils recherchent, alors fais attention à ce domaine lorsque tu crées ta fiche. Choisis celles qui décrivent le mieux ton entreprise et ne dépasse pas les cinq catégories qui te sont proposées.

Assure-toi que ta catégorie principale correspond bien aux mots clés principaux que tu souhaites classer et maximise également les catégories secondaires.

Ajouter des photos et des vidéos

Le téléchargement de belles photos et vidéos de ton entreprise est un excellent moyen de compléter ta fiche. Les photos ont une grande influence sur les décisions des consommateurs de visiter un magasin, en particulier dans des endroits comme les bars et les restaurants, c’est donc un domaine auquel il faut accorder une attention particulière.

Heures d’ouverture

Cela semble évident, mais les heures d’ouverture doivent être aussi faciles à trouver que possible. Les chercheurs ont généralement un besoin pressant et veulent savoir si un établissement est ouvert à ce moment-là. Ne pas indiquer tes heures d’ouverture peut donc avoir un impact négatif.

Critiques

Les avis sont un excellent moyen d’optimiser ton référencement sur Google Adresses et d’améliorer ton classement.

Même si tu es déjà dans le pack-3, tu dois être l’option la plus attrayante. Une façon de te distinguer des autres entreprises de premier plan est d’obtenir des avis plus nombreux et plus pertinents.

Ajoute ton lien d’évaluation Google Maps à des endroits tels qu’au bas de tes emails et de tes factures. De plus, tu peux mettre en place une stratégie de génération d’avis non seulement sur Google Adresses mais aussi sur des plateformes telles que Yelp et Local.

Optimiser ton site web

Enfin, n’oublie pas d’optimiser le référencement sur le site web de ton entreprise. Ton référencement sur Google Maps n’est qu’une partie d’un ensemble mobile qui inclut ta présence sur le web.

Voici quelques conseils rapides pour t’aider à rendre ton entreprise plus faciles à trouver localement, par exemple

  • Création de contenu (les billets de blog sont parfaits pour cela) faisant référence à des événements spécifiques, avec des informations sur l’heure et le lieu, y compris les mots-clés spécifiques à un lieu
  • Rendre ton site web mobile ; ne pas avoir un site web adapté aux mobiles peut maintenant avoir un effet négatif sur ton classement dans les moteurs de recherche.

L’optimisation de ton inscription sur Google Maps demande un certain effort de ta part, mais la plupart des choses mentionnées sont assez simples. Reste informé des changements d’algorithme et réévalue ta stratégie si les choses ne changent pas après plusieurs mois.

Enfin, comme pour tout ce qui concerne le classement, la patience et la persévérance sont essentielles si tu souhaites être présent dans le “pack-3”.

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire