Comment mettre en place efficacement sa publicité Facebook ?

Comment mettre en place efficacement sa publicité Facebook ?

Facebook roi des médias sociaux, offre diverses possibilités de ciblage incroyables. Du marketeur au particulier, en passant par le chef d’entreprise beaucoup incluent la publicité Facebook à leurs stratégies de marketing digital. Cette opportunité de générer plus de trafic, d’accroître sa notoriété et son chiffre d’affaires est très séduisante mais n’est pas aussi simple. Lancer une campagne de publicité Facebook efficace demande en réalité énormément de données pas toujours fournies par la plateforme. Il te sera notamment essentiel de connaître ton client type ainsi que ses passions et ses centres d’intérêts. 

Comment donc obtenir ces données et quelles sont les ressources nécessaires au lancement d’une campagne de publicité Facebook qui convertit ?

DÉFINIR LE PROFIL TYPE DU CLIENT IDÉAL

Pour réussir ta stratégie marketing même en dehors de Facebook il te faudra définir le profil type de ton client idéal ou persona. Savoir exactement quel type de personnes tu souhaites atteindre t’aidera à mieux segmenter ton audience. Pour cela la méthode des personas est la plus adaptée.

Un persona est une représentation imaginaire de ta cible idéale à partir de laquelle tu crées un personnage fictif. Il te faudra bien détailler son profil afin de le rendre le plus réel possible, de lui donner un visage humain et le faire correspondre le plus possible à la réalité. En général, il te sera nécessaire d’en créer plusieurs qui vont correspondre à tous les segments de ta cible. Pour les définir tu devras dans un premier temps collecter des informations sur tes utilisateurs actuels ou futurs par le canal de ton site web, tes réseaux sociaux ou en interrogeant directement ton audience. Les données clés à retenir devraient te permettre éventuellement de séparer les professionnels des particuliers et d’avoir une idée claire du marché sur lequel ils se trouvent, donc ton marché cible. 

Aussi Facebook met à la disposition des utilisateurs différents critères de ciblages qu’il serait intéressant de croiser afin d’obtenir de meilleurs résultats.

  • Les critères classiques comme le sexe, la situation géographique, l’âge.
  • Les critères avancés comme la situation amoureuse, les langues parlées, l’orientation sexuelle, le niveau d’éducation et le lieu de travail qui te permettront par exemple de cibler des personnes dont le statut de la relation amoureuse est « fiancé(e) ». Une bonne cible pour les entreprises reliées à l’industrie du mariage.
  • L’ultra-ciblé : le ciblage par « Centre d’intérêt précis ». Avec le ciblage par intérêt, tu peux bien sûr cibler un intérêt en particulier, comme la natation ou les tartes ce qui est déjà quelque chose de très personnel.

UTILISER LES LEVIERS DE VIRALITÉ

Il y a tellement de publicités sur Facebook que tu dois penser à te démarquer en évitant les messages publicitaires classiques et en jouant sur les émotions : rire, choc, colère, surprise, secret. L’émotion renvoie à une réaction intérieure vive caractérisée par son intensité. Elle est ponctuelle et s’accompagne de réactions physiques plus ou moins nombreuses et fortes. Pour rendre tes publicités intéressantes et engageantes  tu peux te servir des émotions mixtes, car lorsqu’il y a une combinaison d’émotions positives et négatives dans un message publicitaire cela a tendance à créer un plus grand choc chez le sujet. Ces émotions mixtes permettent de capter l’attention du consommateur ce qui correspond nettement aux processus émotionnels.

SUSCITER L’ENVIE DE CLIQUER

Donner au sujet l’envie de cliquer, de liker, de commenter et de partager en utilisant des call-to-action (appels à l’action) clairs et optimisés. Pour un call-to-action pertinent il est important de créer une urgence pour inciter à l’acte d’achat. Tu devras montrer aux internautes que l’offre proposée est éphémère et que s’ils ne souscrivent pas dans l’immédiat, ils ne pourront pas en bénéficier plus tard. Pour cela, utilises des expressions qui marquent bien l’aspect temporel comme « Inscrivez-vous vite », « Offre limitée aux 10 premiers inscrits », « Valable jusqu’à telle date ». Créer Un call to action avec une couleur vive pour attirer l’attention du sujet.

Afin que le lecteur ne puisse pas manquer ton call-to-action, ce dernier doit ressortir visuellement par rapport au reste de ton contenu. Il te faudra utiliser une couleur qui le rendra bien visible. Choisis une couleur qui va attirer immédiatement l’œil de ta cible.

DÉFINIR SON BUDGET

Après avoir élaboré une campagne de publicité Facebook efficace il ne te reste qu’a choisir ton budget. Il te sera bénéfique à ce niveau d’investir un montant très faible (3€ par jour), surtout dans le début de la campagne. Investir un petit montant vous permet de rapidement détecter les publicités qui fonctionnent, et d’ajuster au plus vite sans perdre de grosses sommes d’argent. Si tu investis 100€ par jour et que tes publicités sont inefficaces (beaucoup de clics mais pas de fans ni de conversions), c’est tout l’argent dépensé dans les clics qui est perdu.

Toutes ces dispositions concourront à ce que ta publicité soit mieux insérée dans le fil d’actualité de ta cible et grâce à un meilleur taux de clic, ton annonce sera mieux diffusée par Facebook et ton coût par clic baissera.

Laisser un commentaire