Comment faciliter tes recherches sur Google ?

Comment faciliter tes recherches sur Google ?

Un contenu de qualité est souvent basé sur des données et des statistiques clés, ce qui fait de la recherche une compétence essentielle pour les spécialistes du marketing. Si tu sais comment utiliser Google pour rechercher les informations dont tu as besoin, tu pourras produire un contenu de bien meilleure qualité, plus intéressant et plus attrayant pour les autres. Un certain nombre de fonctionnalités de Google sont conçues pour aider les utilisateurs à améliorer leurs recherches.

Prise en main des opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche sont en fait des repères textuels qui donnent à Google les bonnes informations lorsqu’il s’agit de trouver les renseignements dont on a besoin.

Site : Si l’on souhaite effectuer une recherche sur un seul site, l’utilisation de “Site :” au début de la requête de recherche limitera la zone de recherche de Google. Si tu utilises “Related :“, des sites liés au site que tu as spécifié apparaîtront. Assure-toi qu’il n’y a pas d’espace entre les deux points et le site que tu recherches.

Les guillemets. En mettant des mots entre “guillemets”, tu indiqueras à Google que tu recherches cette expression spécifique.

Astérisques. Si tu n’a pas tous les mots pour une phrase spécifique, l’utilisation d’un astérisque (*) pour le mot manquant donnera à Google la possibilité de remplir l’espace vide.

Série de chiffres. Si ta recherche porte sur des données numériques (par exemple, une plage de dates), l’utilisation de deux points entre deux chiffres indiquera à Google que tu recherches des résultats se situant dans cette plage.

Opérateurs de recherche booléens. Ils peuvent t’aider à cibler les résultats de recherche au-delà des moteurs de recherche. Ils comprennent “AND” (qui indique que l’on souhaite obtenir des résultats liés aux deux termes de recherche) et un trait d’union avant un terme de recherche, ce qui permet de s’assurer que les résultats de recherche ne comprennent pas ce terme spécifique. Le mot “OR” peut également être utile, car il indique à Google qu’on est intéressé que par les sources qui ne mentionnent que l’un ou l’autre des termes spécifiés.

Utiliser les filtres proposés

L’un des principaux défis de la recherche est souvent d’éviter l’utilisation d’informations périmées. Les filtres Google peuvent t’aider dans ce sens, par exemple tu peux filtrer les résultats en fonction de leur date de publication. Commence par Outils, puis navigue jusqu’à N’importe quand pour faire apparaître un menu déroulant. À partir de là, tu pourras choisir une plage de dates, comme la dernière heure, la semaine ou le mois.

Se coller aux bonnes sources

Bien que ce ne soit pas une fonction spécifique de Google, tu peux améliorer les résultats de tes requêtes en n’utilisant que les résultats des sources fiables. Par exemple, les sites Web d’entreprises sont souvent une source d’informations vérifiable, tout comme les profils de médias sociaux officiels des entreprises. Les sites Web et les organismes gouvernementaux devraient être entièrement fiables lorsqu’il s’agit de sources de statistiques et de données. Et les organismes de recherche fournissent souvent de nombreuses ressources (bien qu’il faille vérifier leur partialité économique ou politique pour voir s’ils sont vraiment objectifs).

Google est une ressource énorme et il peut être parfois difficile de l’utiliser correctement. Cependant, grâce aux nombreux outils fournis par le moteur de recherche, il est facile d’améliorer la façon dont tu effectues tes recherches et les résultats que tu obtiens.

Expert en Stratégie Digitale, développeur full stack web & mobile depuis plus de 10 ans, je suis passionné par les technologies numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire