Comment écrire un article de blog viral

Comment écrire un article de blog viral

Quand on est blogueur on espère forcément écrire des articles qui seront lus, likés et partagés. Ce qui n’est bien sûr pas toujours le cas. Et cela peut s’expliquer par le fait que sous l’inspiration l’on a tendance à négliger certains principes pourtant essentiels. En effet écrire un article de blog viral obéit à des règles simples que je te tiens à te partager dans la suite de cet article.

1/ OPTIMISER SON TITRE GRÂCE AU COPYWRITING

Le titre est l’un des points les plus importants d’un article. Il doit être optimisé et pour les moteurs de recherche et pour les lecteurs. Il s’agit du premier contact que le visiteur, et potentiel lecteur, a avec ton article ; il est déterminant dans la décision du prospect de continuer sa lecture, ou passer son chemin. Tu peux alors rédiger le meilleur article qui soit ; si le titre n’est pas à la hauteur, il n’attirera personne. Les titres qui fonctionnent sont percutants, courts, et interpellent directement le lecteur, à travers une question, une affirmation polémique, ou une réponse claire à un besoin. 

2/ UTILISE DES CHIFFRES IMPAIRS

les chiffres sont toujours bienvenus, dans le sens où ils structurent la pensée et donnent une impression de clarté au lecteur.

Les titres contenant des chiffres ont plus de chance d’être partagés que les titres classiques. En effet, les utilisateurs savent déjà ce qu’ils vont lire et cela leur donne une première impression de l’article. De plus, une étude réalisée sur plus de 15 0000 gros titres a montré que ceux avec un chiffre impair possédaient un meilleur taux de clic de 20% que ceux avec nombres pairs.

3/ RÉDIGER UNE BONNE INTRODUCTION

Sur le web, les lecteurs sont volatiles et zappeurs. Grâce aux moteurs de recherche, en une seconde, ils auront des centaines d’autres alternatives de clics si ton article n’est pas convaincant. Il est donc impératif de t’imposer dès l’introduction, de donner une bonne impression et de faire la démonstration de l’étendue de ton talent, pour inciter l’internaute à poursuivre sa lecture.

Éveille sa curiosité et intrigue-le pour qu’il soit inconsciemment poussé à lire la suite. Une image bien choisie, positionnée entre le titre et l’introduction ou juste après l’intro, peut t’aider à capter l’attention du visiteur.

4/ APPORTER UNE SOLUTION PERTINENTE

Les articles qui marchent le mieux sont ceux qui résolvent les problèmes des lecteurs. Si tu tiens à ce qu’ils passent du temps sur ton site, il faut bien qu’ils y gagnent quelque chose. Tu dois donc les aider à résoudre leurs problèmes. Tu dois leur apporter des conseils qui les rassurent, des expériences qui leur permettent de se comparer ou de puiser l’inspiration. 

5/ METTRE EN VALEUR LES SOUS-TITRES ET LES MOTS CLÉS 

Les études démontrent que les abonnés et lecteurs de blogs procèdent à une lecture sélective, de la manière suivante : sous-titres, mots en gras, liens, listes à puces ou numérotées, 1ère et dernière phrase de chaque paragraphe. Autant d’éléments à travailler soigneusement tant qu’on le peut. Non seulement ils structurent et aèrent le texte, mais ils résument également à la perfection le contenu du paragraphe, pour une facile, et meilleure, compréhension du lecteur.

Lire aussi

Laisser un commentaire