Comment créer une landing page qui convertit ?

Comment créer une landing page qui convertit ?

Tu as tout fait : créer un beau site web pour présenter tes produits, mettre en place des astuces de référencement rapide et faire passer le mot à tes fidèles clients sur les médias sociaux. Tout cela a conduit à une belle augmentation du trafic.

Malheureusement, à moins que ta page d’accueil ne soit correctement configurée pour convertir le trafic en clients, tout cela n’aura servi à rien. Avant de récolter les fruits de tes efforts de marketing, tu devras encore faire quelque chose.

Il s’agira  de créer une landing page qui aura pour rôle de convertir tes visiteurs en clients. Ne te méprend pas : Une landing page est différente de la page d’accueil de ton site. Il s’agit d’une page très spécifique et isolée qui sert à recueillir des courriels ou des renseignements importants afin que tu puisses convertir tes visiteurs en clients potentiels et générer des ventes. Les clients seront dirigés vers cette page après avoir cliqué sur un appel à l’action (CTA). Puisque son seul but est la conversion, il y a une façon très spécifique de configurer la landing page. Dans cet article, nous allons voir comment créer une landing page qui convertit.

Types de landing page

Il y a une différence au niveau des fonctionnalités de la landing page, tu dois savoir faire la différence entre les landing page de référence et les landing page transactionnelles.

Une landing page de référence aide à attirer tes visiteurs et présente des informations qu’ils pourraient trouver pertinentes. Elle peut également inclure une vue d’ensemble de tes produits ou services.

Une landing page transactionnelle est plus convaincante. Elle encourage tes visiteurs à effectuer une transaction ou à fournir au moins une information, un contact que tu pourras utiliser pour communiquer plus tard.

Les avantages d’une landing page

Les landing page sont essentielles au succès d’une campagne de marketing. En plus des taux de conversion accrus, tu bénéficiera d’un certain nombre d’avantages :

Les landing page aident à attirer des prospects de qualité sans trop d’efforts.

Ils augmentent le retour sur investissement (ROI) de ta publicité de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.

Une landing page va améliorer ton classement local dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), ce qui t’amènera plus de clients locaux et augmentera donc tes ventes globales.

Tu obtiendras facilement une meilleure expérience utilisateur au grand bonheur des personnes qui visitent ton site. En retour, cela augmentera ta crédibilité, ton leadership et te fera gagner la confiance des internautes.

Comment créer une landing page qui convertit

Contrairement à ce que tu pourrais penser, la création d’une landing page est assez simple. Il y a quelques étapes simples à suivre. Un conseil: évite de distraire tes clients potentiels en les éloignant de ton objectif principal de conversion.

Étape 1 : Définir ton public cible

Pour savoir ce que tes clients veulent, tu dois savoir qui ils sont. Prend le temps d’identifier clairement leur démographie, leur éducation, leur carrière, leurs priorités ou toute caractéristique qui t’aidera à atteindre tes objectifs. Si possible sers-toi de certains traits de personnalité pour définir ta cible idéale. Une fois que tu sais qui sont tes clients, tu peux commencer à réfléchir à la façon dont ta landing page attirera des prospects et les transformera en client. Effectue des sondages et des recherches, teste tes pages et apporte des modifications au besoin.

Étape 2 : Un call to action clair et concis

Si tu veux que tes visiteurs passent à l’action, tu dois être extrêmement clair sur la nature de l’action qu’ils doivent poser. Par conséquent, tu ne dois créer qu’un seul CTA pour chaque landing page. Tu peux demander à tes clients de remplir un formulaire, de remplir un sondage, de s’inscrire à un essai gratuit, d’enregistrer leur adresse électronique, de s’abonner à des services ou même d’échanger des renseignements pour obtenir des rabais. Encore une fois, ne t’en tiens qu’à une seule action par landing page afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Étape 3 : Recherche de mots-clés

La meilleure façon de réussir est de cibler des mots-clés à longue traîne qui sont spécifiques et pertinents en fonction de ton activité. Plus tes mots-clés sont bons, plus tu seras bien classé et plus ton retour sur investissement sera élevé.

Étape 4 : Attirer l’attention des visiteurs

Une fois que les gens arrivent sur ta landing page, tu dois capter leur attention le plus rapidement possible. Les grands titres font toute la différence dans la conversion des visiteurs en clients. Attire leur attention et sois clair dans tes explications. Quoi que tu fasses, assure-toi que les gens le remarquent.

Étape 5 : Faire une offre irrésistible

Quelle que soit l’action que tu décides d’utiliser pour ton CTA, assure-toi que la récompense est irrésistible. Sans quoi, tu n’obtiendras pas de retour positif. Pense à susciter la peur de rater quelque chose. Garde le langage simple, propre et sois précis. N’oublie pas de faire attention au design du bouton lui-même – Il faut qu’il se démarque et qu’il crie “clique” !

Étape 6 : Le visuel

Les images et les vidéos sont plus efficaces pour convertir les gens que le texte, surtout dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite. Utilise des visuels pour gagner plus facilement l’attention de tes visiteurs. Ils t’aideront à faire passer ton message et à accroître l’influence de ton site.

Étape 7 : Lie tes annonces à ta landing page

À chaque fois que tu lances des campagnes de publicité, crée un lien qui les relie à ta landing page. Sinon, tu ne feras que gaspiller ton argent. Les publicités qui amènent les visiteurs directement à ta landing page aident à renforcer la pertinence de ton message marketing et à augmenter le nombre de conversions.

Étape 8 : N’oublie pas les avis

Lorsque les internautes lisent des critiques sur internet, ils les considèrent comme des recommandations personnelles. Utilise cela à ton avantage sur tes landing page. Les certifications, les témoignages, les évaluations de clients, les résultats de tests et plus encore sont  toujours un bon moyen de te rendre plus crédible. Fais ce qui fonctionne le mieux pour toi et pour ton entreprise.

Étape 9 : Analyse tes résultats

Vérifie les performances de ta landing page. Cela te donnera un aperçu des visiteurs, de ce qu’ils font et s’ils se sont convertis, ce qui est essentiel pour créer une solide stratégie de marketing et de publicité.

Étape 10 : Optimise ta landing page pour le référencement

Plus ton référencement est fort, plus tu recevras du trafic. Optimise ton contenu avec des balises titre, des méta descriptions et des balises d’en-tête. Utilise les meilleures pratiques SEO et n’oublie jamais d’utiliser un contenu de haute qualité.

Étape 11 : Création de ta landing page

Il existe un certain nombre de plates-formes différentes que tu peux utiliser pour créer ta landing page, voici cependant quelques points essentiels qui doivent déterminer ton choix :

Modèles professionnels

Optimisation mobile

Outils de test A/B

Codes personnalisés pour le suivi

Analyse globale

Intégration facile des médias

Accès multi-utilisateurs

Étape 12 : Choisis ta plateforme

La plupart des gens qui veulent créer des landing page ne sont pas des développeurs web. Heureusement, tu n’as pas à l’être. Voici quelques-uns des meilleurs outils et sites Web utilisés en 2019 pour créer des landing pages impeccables :

  1. Landingi
  2. Unbounce
  3. Instapage
  4. Leadpages
  5. Lander
  6. Shortstack
  7. LaunchRock

La création d’une landing page est essentielle si tu veux plus de clients, plus de conversions et plus de profits. Heureusement, ce n’est pas si difficile. Tout ce que tu as à faire est de suivre les étapes que je t’ai énuméré et de choisir ta plateforme préférée. Une fois que tu as tout installé, continue à tester ta page et à apporter les modifications nécessaires. Bientôt, tu seras un expert en landing page et tu en récolteras les fruits.

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire