Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux

La plupart des marques comprennent à quel point il est important d’être sur les médias sociaux. Cependant, beaucoup sous-estiment la valeur de l’engagement. Si tu ne fais que publier sans prendre le temps d’interagir réellement avec ta cible, tu manques des occasions d’accroître ta notoriété sur les médias sociaux. Par contre, lorsque tu interagis régulièrement, tu bâtis des relations qui peuvent stimuler des conversions et des profits. Utilise les stratégies suivantes pour créer de l’interaction sur les médias sociaux et améliorer la notoriété de ta marque.

7 façons de créer de l’engagement sur les médias sociaux

1. Incorporer des images dans les publications

L’un des outils les plus puissants que tu peux utiliser pour susciter de l’engagement sur les médias sociaux est l’intégration de contenu visuel. Selon une étude, les images ont entraîné un taux d’interaction de 85 % sur Facebook.

Les photos attirent le regard et augmentent les chances que les gens absorbent et interagissent avec tes messages sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et autres plateformes. En réalité, les plateformes comme Instagram, Pinterest et Snapchat, ont prospéré grâce à la puissance des images.

Grâce au contenu visuel ta marque dispose de nombreuses possibilités pour obtenir de l’engagement. Les images de personnes qui utilisent et apprécient tes produits sont toujours gagnantes. Tu peux également partager des images de nouveaux articles que tu as à vendre. 

Cependant assure-toi de bien connaître les règles techniques et les meilleures pratiques de chaque plateforme. Snapchat, par exemple, favorise les images orientées verticalement. Les images carrées sont superbes sur Instagram.

Tu peux également jouer avec des cadres, des filtres et d’autres fonctions pour attirer l’attention sur tes publications. Ces éléments trouvent un écho auprès des utilisateurs et aident tes images et tes messages à s’intégrer. Ils sont donc plus susceptibles de s’enregistrer en tant que contenu recherché plutôt qu’en tant que marketing intrusif.

2. Utiliser l’humour

Si c’est approprié pour ta marque, essaye d’intégrer de l’humour et de la personnalité dans tes messages sur les médias sociaux. Beaucoup de gens suivent les marques qui ajoutent une dose d’humour à leur contenu. 

Souvent, il peut être difficile de percer le bruit des médias sociaux pour attirer l’attention des gens. Même les utilisateurs de médias sociaux qui suivent ta marque sont susceptibles de faire défiler à droite les histoires qui sont de nature trop promotionnelle. Ce n’est pas surprenant. Après tout, ils n’ont aucune raison personnelle de s’investir dans le développement ou le succès de ton entreprise.

Cependant, en y mettant de l’humour, tu ajoutes de la valeur à leur journée en dehors de ce que tes produits eux-mêmes fournissent. Ce type de contenu donne le sourire aux visages et favorise une vision plus favorable de ta marque. Il est dès lors probable que tu observes une augmentation de l’engagement et du partage sur tes médias sociaux. 

Aussi y a quelques règles pour que l’humour soit efficace en ligne. Les blagues, en général, devraient être légères et amusantes. L’humour méchant se retourne souvent contre les marques et peut rendre les gens hostiles. Si tu veux faire une blague, il est préférable de la faire sur ta propre marque. 

3. Demander de l’interaction

Tu veux faire parler tes fans ? Demande-leur de partager leurs opinions. Beaucoup de gens sont très heureux de parler des produits qu’ils aiment et de ce qui, selon eux, pourrait être amélioré. Tu peux leur demander de laisser leurs avis en commentaires. Si les clients satisfaits laissent leurs opinions, ils fournissent des informations précieuses pour ceux qui n’ont pas encore décidé s’ils souhaitent ou non utiliser tes produits ou services.

Comme pour toute stratégie, il y a quelques mises en garde. Sur la plupart des sites, il est interdit d’offrir des récompenses en échange d’évaluations. Ainsi, alors qu’un restaurant peut vouloir donner un dessert gratuit en échange d’une critique, cette action pourrait faire suspendre ta page.

Il n’est également pas recommandé d’offrir des cadeaux pour des évaluations positives. C’est d’autant plus valable pour une marque qui sollicite l’avis d’une personne qui n’a peut-être pas utilisé le produit.

A contrario rappelle plutôt aux gens que tu as besoin de leurs avis pour t’améliorer. Leurs commentaires peuvent t’aider à concevoir de nouveaux produits ou à améliorer ceux que tu offres déjà. Et s’ils n’ont que des choses positives à dire, tant mieux! Tout le monde aime recevoir des commentaires positifs de temps en temps.

4. Partager une statistique surprenante.

L’une des meilleures façons d’attirer l’attention d’une personne est de partager un fait ou une statistique qu’elle ne connaissait pas auparavant. Alors que nous utilisons habituellement les médias sociaux pour nous divertir, beaucoup d’entre nous s’en servent pour obtenir des informations qu’ils n’ont pas.

Les statistiques idéales pour aider ta marque à accroître l’engagement social peuvent inclure tout ce qui concerne ton industrie ou les intérêts de ton public. Par exemple, une marque d’articles de sport qui vend des casques de vélo peut faire une publication sur le nombre de personnes qui évitent des blessures à la tête chaque année en raison du port du casque.

Les meilleurs posts sont ceux que l’on peut résumer en une brève phrase. Si ton message comporte trop de caractères pour utiliser l’un des arrière-plans personnalisés de Facebook, tu pourras toujours te servir d’une image pour un attrait visuel instantané.

Dans la mesure du possible, utilise tes données et statistiques pour créer de l’intérêt et de l’intrigue. Surveille les commentaires des médias sociaux pour voir ce que les gens ont à dire et, lorsqu’ils répondent, assure-toi d’aimer leurs commentaires et d’y répondre.

5. offrir un cadeau en échange d’un like ou d’un partage .

L’une des façons les plus courantes de procéder consiste à publier des messages simples sur les pages Twitter, Facebook ou Instagram de ta marque. Demande aux gens d’aimer et de partager pour courir la chance de gagner un lot. Ces messages seront plus accrocheurs s’ils comportent une image de haute qualité du lot à gagner qui peut aisément être l’un de tes produits.

tu peux opter pour encore plus d’engagement et de contenu de qualité en demandant aux gens de partager  une image ou un message texte qui inclut un hashtag spécialement désigné. 

Tu peux aussi songer à afficher le cadeau sur ton blog et sur tous tes médias sociaux. Des logiciels gratuits peuvent te permettre de donner aux utilisateurs des entrées supplémentaires pour des actions telles que commenter sur un média social ou aimer et partager ta page.

6. Créer de l’interaction immédiate avec la vidéo direct.

De plus en plus de trafic sur les médias sociaux implique la vidéo au lieu des images statiques ou du texte. Cela est dû, en partie, aux améliorations technologiques. L’autre côté de l’équation est que les gens sont plus enclins à passer quelques minutes à regarder une vidéo qu’à lire un long article sur les médias sociaux.

La vidéo en direct est disponible sur un large éventail de canaux de médias sociaux. Elle représente l’un des meilleurs outils disponibles pour accroître ton engagement sur les médias sociaux. Selon MarketingLand, les gens passent trois fois plus de temps à s’engager avec une vidéo en direct qu’avec une vidéo préenregistrée. De plus, les messages vidéo ont une portée organique de 135 % supérieure à celle des messages photo.

Certaines marques, comme les restaurants et les bars, ont des sujets évidents pour les vidéos direct. Un bar peut partager quelques minutes d’un événement spécial ou d’un spectacle en direct. Les restaurants peuvent jeter un coup d’œil dans la cuisine afin de montrer ce qu’il y a au menu ce soir-là.

Le dévoilement d’un produit permet aux gens de voir de près une nouvelle offre. Tu peux leur montrer le nouvel article sous tous les angles et permettre aux téléspectateurs de le voir à l’œuvre. Tu peux également utiliser des directs pour des séances de questions-réponses sur ta marque.

Après ton direct, assure-toi d’éditer les points saillants et de les diffuser séparément. De cette façon, ton contenu continuera de créer de la valeur ajoutée même pour les personnes qui n’ont pas pu assister au direct. Et cela pendant des semaines ou des mois après.

7. Créer une communauté

Lorsque tu travailles à créer plus d’engagement sur les médias sociaux, n’oublie pas de demander de liker, de commenter ou de partager. Des études ont montré sur Twitter que les tweets qui se terminent par “Please Retweet” sont plus susceptibles d’être partagés. 

L’un des moyens les plus efficaces pour engager ton public est de lui donner l’impression de faire partie d’une communauté. Fais-leur sentir qu’ils ont de la valeur et laisse-les se faire entendre. Encourage-les à partager leurs opinions sur ta marque. Cela signifie également que tu dois participer activement et les inclure dans les discussions. Tu peux commencer une conversation avec eux, les tagger ou les mentionner dans tes messages. Parce que comme tu le sais peut-être déjà, les médias sociaux sont sûrement transactionnels. Si tu veux que tes followers aiment, commentent et partagent tes messages, tu dois faire de même pour eux.

Si tu demandes des commentaires, assure-toi d’avoir quelqu’un qui surveille ta page pour consulter les réponses et y répondre. veille aussi à ce que tes réponses soient amicales ; une confrontation sur les médias sociaux est plus susceptible de nuire à ta marque plutôt que de l’aider. 

Travailler à accroître l’engagement des médias sociaux est une tâche permanente. Tu dois prendre du temps pour connaître ton public et ensuite passer du temps avec lui tous les jours. Utilise l’analyse pour voir quels efforts te permettent d’obtenir les meilleurs résultats. De cette façon, tu pourras consacrer ton temps aux tâches qui contribuent le plus à créer de l’engagement sur les médias sociaux afin de tirer le meilleur parti de chaque action que tu entreprends pour ta marque.

Laisser un commentaire