Comment bien penser sa stratégie digitale ?

Comment bien penser sa stratégie digitale ?

Le numérique est désormais au cœur de la majorité de nos activités, c’est un vecteur de croissance indéniable pour les entreprises lorsque celles-ci l’adoptent et mettent en place une bonne stratégie digitale.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale est une stratégie utilisant les canaux digitaux pour répondre à un besoin commercial, marketing ou de communication.

L’élaboration de ta stratégie digitale doit s’inscrire dans la stratégie globale de ton entreprise, cependant plusieurs solutions s’offrent à toi selon tes objectifs. Quoi qu’il en soit, ta stratégie digitale doit être bien réfléchie en amont et les résultats doivent être clairement mesurables.

D’une manière générale l’on a tendance à restreindre la stratégie digitale à une stratégie de communication digitale, ce qui ne permet pas d’avoir une vision plus large sur l’utilisation du digital pour améliorer les performances d’une entreprise. Par exemple, une entreprise peut se lancer dans une démarche de transformation numérique interne, elle pourra utiliser un réseau social d’entreprise (privé) pour sensibiliser ses équipes sur les changements qui peuvent être (en exemple) l’utilisation d’une nouvelle application interne pour valider les heures d’arrivée et de départ du bureau au lieu d’utiliser ce vieux registre papier. La transformation numérique et la stratégie de communication digitale de cette entreprise définissent globalement sa stratégie digitale.

Comment bien penser ta stratégie digitale ?

Dans ce billet je partage avec toi différentes phases que j’ai moi-même utilisées dans le cadre de diverses missions.

Si ton entreprise est déjà lancée et sur le marché, analyse sa situation actuelle.

C’est une étape essentielle, elle te permet de mesurer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de ton entreprise grâce à la méthode d’analyse SWOT.

Définis les objectifs de ta stratégie digitale

Les objectifs de ta stratégie digitale doivent être portés par des indicateurs définis par la méthode SMART.

  • Spécifique : L’objectif spécifique doit être un lien direct avec le travail à réaliser, il doit être simple, clair, précis et compréhensible par la personne qui doit le réaliser.
  • Mesurable : L’objectif mesurable doit pourvoir être quantifié ou qualifié.
  • Acceptable : Cet objectif doit être ambitieux et suffisamment grand pour motiver les participants. Il doit cependant être atteignable et raisonnable afin de favoriser l’adhésion des participants.
  • Réaliste : Un objectif réaliste est un objectif qui sait anticiper certains événements afin d’éviter au mieux les abandons.
  • Temporellement défini : L’objectif temporellement défini est délimité dans le temps, il comporte une date butoir et éventuellement des dates intermédiaires.

Comme tu peux le voir, en fonction de ces indicateurs tu peux envisager plusieurs objectifs : la numérisation de la carte de fidélité, la notoriété de ton entreprise, la génération de trafic vers ton site internet…

Définis la cible de ta stratégie digitale

Il y a forcément une cible (ou plusieurs) à qui s’adresse ta stratégie digitale, tu dois pouvoir définir clairement cette cible, pour cela tu peux t’aider des Persona.

Un persona est une représentation fictive d’une personne ayant des attributs et caractéristiques sociales et psychologiques qui représente un groupe de cible. C’est donc un profil type de ta cible.

Pour définir un persona, tu pourras te poser les questions suivantes:

  • Qui est ma cible ? (âge, profession, lieu de résidence, revenus, loisirs…)
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles applications mobiles utilise-t-il ?
  • Quelles sont ses motivations ?

Regarde la concurrence : Analyse ce qui se fait ailleurs en termes de stratégie digitale

D’une manière générale tes concurrents auront les mêmes objectifs que toi, tu dois donc prendre le temps de voir et analyser ce qu’ils font pour atteindre ces objectifs communs.

En faisant cela, tu auras une idée de ce qui fonctionne ou pas, cela te permettra de mieux affiner ta stratégie afin de te différencier.

Dans cette phase tu peux également t’aider de questions:

  • Qui sont mes concurrents? Définir clairement qui sont tes concurrents, il peuvent être des concurrents directs ou indirects.
  • Quelles sont leurs forces ?
  • Quelles sont leurs faiblesses ?
  • Où sont-ils présents ? Sur les réseaux sociaux (lesquels)? ont-il une application mobile ?

Définis ton budget

Tu t’en doutais certainement, la mise en place d’une stratégie digitale a forcément un coût. Les moyens à utiliser pour réaliser les objectifs de ta stratégie digitale dépendent fortement de ton budget, celui-ci doit donc être clairement défini.

Le digital t’offre plusieurs solutions pour ta stratégie et chacune d’elle a un coût tout comme des avantages et des inconvénients, ça sera à toi d’effectuer le choix qui te convient.

Définis et planifie ta stratégie digitale

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, tu devrais être capable de définir ta stratégie.

Du moment où tu connais tes forces et faiblesses, tes objectifs, ta concurrence, ta cible et ton budget tu peux réfléchir à ta stratégie de moyens. Cette réflexion te permettra de définir les moyens marketing, commerciaux, humains…qui conduiront à la réalisation de tes objectifs.

La planification et la mise ee œuvre des objectifs doivent suivre la logique du point T dans la méthode SMART : Temporellement défini.

Analyse les résultats : mesure les performances de ta stratégie digitale

L’analyse de la performance se fait grâce à des indicateurs clés de performance : KPI (Key Performance Indicator)

Tu dois pouvoir effectuer le choix des bons indicateurs pour ta stratégie digitale parce qu’il existe une flopée d’indicateurs de performances parmi lesquels je peux citer : le trafic vers ton site, le nombre d’installation de ton application, le taux de conversion (achat, téléchargement, inscription…)

Il est important d’analyser toutes les données générées par ta stratégie parce qu’elles te fournissent des informations essentielles et importantes qui pourraient t’emmener éventuellement à ajuster ou améliorer ta stratégie. À ce propos tu pourras adopter une stratégie de marketing agile dans ta stratégie de communication digitale qui s’inscrit dans ta stratégie digitale.

J’espère que ce partage pourrait t’être utile. N’hésite pas à partager à ton tour ce lien, tu peux aussi nous parler de tes techniques en commentaire.

Laisser un commentaire