Ce que le mode sombre apporte réellement aux smartphones

Ce que le mode sombre apporte réellement aux smartphones

Des PC Windows aux smartphones, de plus en plus d’appareils possèdent un mode sombre. On dit que le mode sombre économise à la fois la batterie et protège les yeux. Qu’en est il en réalité ?

Lettres noires sur fond blanc : Un tel affichage de l’écran est la norme pour les ordinateurs et les smartphones d’aujourd’hui. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Les premiers ordinateurs (domestiques) étaient équipés d’un écran monochrome. L’écran affiche une écriture verte sur fond noir. Ce n’est que dans les années 1980 que de plus en plus d’entreprises ont produit des appareils avec un écran comme celui que nous connaissons aujourd’hui. La raison : la similitude avec le papier devrait plaire aux utilisateurs.

Entre-temps, cependant, de plus en plus d’entreprises proposent un dark mode pour leurs appareils et logiciels. Les couleurs sont inversées et le texte est représenté en écriture blanche sur fond noir. C’est déjà possible avec Windows 10, iOS 13 et Android 10. Les navigateurs comme Chrome ou Firefox offrent également un mode sombre. Pour WhatsApp, il y a des rumeurs selon lesquelles un mode sombre est en développement depuis un certain temps.

Selon les entreprises, le mode noir n’est pas seulement censé économiser la batterie du smartphone, mais aussi être bon pour les yeux. ces allégations sont-elles vraies ?

Le mode foncé permet d’économiser la batterie

Avec une vidéo, PhoneBugg a voulu montrer combien le mode sombre était efficace pour économiser la batterie. Ils ont comparé la durée de vie de la batterie de deux iPhone 11 Pro : une fois avec et une fois sans Dark Mode. La batterie de l’appareil sans mode sombre était vide après environ sept heures et demie. L’appareil en mode sombre, par contre, avait encore 30% de puissance. Google a également montré lors de sa conférence des développeurs Android 2018 que les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent économiser jusqu’à 43% de la batterie lorsqu’ils utilisent YouTube en mode sombre.

Cependant, seuls les smartphones équipés d’écrans OLED bénéficient d’un mode sombre. OLED signifie “diode électroluminescente organique“. Avec cette technologie, chaque pixel est auto-lumineux. Cela signifie que chaque point sombre de l’écran consomme peu ou pas d’énergie.

Les écrans OLED sont principalement utilisés dans les smartphones haut de gamme en raison de leur coût. Les modèles de smartphones moins chers, en revanche, utilisent des écrans à cristaux liquides (écrans LC). Avec cette technologie, la lumière brille toujours en arrière-plan, que l’écran soit noir ou non. Ici, un mode sombre n’économise pas d’énergie par rapport aux OLEDs.

Est-ce qu’un mode sombre protège les yeux ?

Selon les défenseurs de cette théorie, un mode sombre devrait améliorer la lisibilité des textes. En fait, il peut être agréable pour les yeux d’utiliser un mode sombre dans les pièces sombres. Un mode sombre éblouit moins l’utilisateur. Selon des instituts ophtalmologiques : “Nos cellules nerveuses réagissent aux changements de luminosité et il semble vraiment que l’écriture blanche sur fond noir soit meilleure pour notre vue.” La Croix Verte conseille également d’utiliser le mode sombre parce que la vision en noir et blanc n’est pas si fatigante pour les yeux. Des écrans aux couleurs vives et à faible contraste fatiguent inutilement l’œil.

Mais si vous travaillez beaucoup devant l’écran et souffrez d’irritation des yeux, un mode sombre ne peut pas vous aider. La raison de votre mal est plutôt la proximité de l’écran. 

Le mode sombre peut-il abîmer les yeux ?

Certains sites écrivent que les utilisateurs peuvent percevoir des motifs brouillés par le mode sombre. D’autres signalent qu’un mode sombre peut être nocif pour l’œil. L’ophtalmologue Mediziner Ziemssen donne le feu vert : “Il n’y a pas d’effets nocifs connus concernant le mode sombre. En ce qui concerne les motifs flous, si plus de lumière frappe l’œil par exemple à travers une surface blanche, la pupille peut devenir plus petite avec de petites erreurs de réfraction, comme la myopie ou un film lacrymal, cela peut conduire à une image plus nette“. Et : Nous clignons plus souvent des yeux face à une lumière plus brillante. 

Expert en Stratégie Digitale, développeur full stack web & mobile depuis plus de 10 ans, je suis passionné par les technologies numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire