Arrête de dépenser de l’argent dans ton marketing de contenu, fais plutôt ceci

Arrête de dépenser de l’argent dans ton marketing de contenu, fais plutôt ceci

Pour savoir adapter ton contenu, il faut bien entendu définir précisément ta cible et très bien la connaître pour créer le contenu approprié. Tu dois établir le profil type de ton acheteur moyen. En B2C, l’acheteur est souvent motivé par un désir personnel, sans réellement de contraintes extérieures. En B2B, il est souvent au cœur de processus d’achats complexes durant lesquels interviennent plusieurs acteurs de l’entreprise. Néanmoins, il reste celui qui prendra la décision d’avoir recours à tes services. En fonction de la composition de ton offre, il peut s’agir du directeur des achats, du directeur commercial, de la personne chargée du renouvellement du matériel informatique, ou encore du PDG. Mets-toi à la place de cette personne pour comprendre son état d’esprit. Quels sont ses désirs pour son entreprise et pour elle-même ? La dimension psychologique est importante, cette personne essayera de faire le maximum pour son entreprise, mais tentera aussi de se tourner vers la solution qui la valorisera le plus individuellement. Quelle est l’expérience globale de ton public par rapport à ta marque ? 

Prends l’étape de la sensibilisation, ou au sommet de l’entonnoir, les gens sont ouverts d’esprit et curieux. A cette étape de leur parcours, Ils attendent d’être éduqués, inspirés, impressionnés. C’est l’occasion pour ta marque de présenter un contenu puissant qui informe, excite et motive. En retour, cela devrait augmenter la notoriété de ta marque, te positionnant comme une autorité : connue, accessible, digne de confiance.

Après cela cherche à faire passer ta cible de la phase de sensibilisation à la phase cruciale de considération, celle où elle commence à associer ta marque au produit ou au service qu’elle veut ou dont elle à besoin ? En bref, comment t’assurer que les gens se sentent obligés de rechercher ton produit et de visiter ton site Web ?

Pour cela un plan est crucial. Tu dois savoir exactement ce que tu veux réaliser et travaille à rebours. La saisie de données est inestimable. Pense aux inscriptions à des bulletins d’information, aux codes de réduction ou à l’accès à un livre électronique, par exemple.

A ce stade, le contenu qui donne vie à votre produit par le biais de vidéos pratiques ou d’études de cas écrites est vraiment percutant. Il permet à ton public de visualiser le produit ou le service en fonction de ses besoins spécifiques. Ils commencent à en ressentir la valeur. 

Le mariage e-commerce  + contenu est un bon exemple. Lorsque les consommateurs cliquent  sur un produit, un contenu informatif s’affiche à côté du produit, tel que des conseils sur la technique et l’utilisation. Cela améliore le parcours du client, le faisant passer en douceur à la phase de conversion. 

Tu dois penser à certains aspects : le contenu n’est pas limité aux billets de blog ou aux infographies. Identifie les médias qui fonctionnent le mieux avec ton public du moment. Fais des recherches, optimise ta stratégie de recherche, en fournissant des pages de renvoi spécifiques aux produits pour répondre aux intérêts individuels de tes clients. 

En déplaçant des utilisateurs de Facebook et Pinterest vers des pages de contenu commercialisable plutôt que de les relier directement à des pages de produits, tu pourras faire passer tes clients par l’entonnoir, augmentant ainsi le nombre de vues de produits, de commandes et de ventes.

Il est intuitif et pertinent, de faire passer les visiteurs en douceur de la phase de sensibilisation à la phase de conversion.

Ne soit pas pressé de te lancer dans le marketing de contenu. cherche à comprendre les attentes de tes clients type à chaque étape du parcours et élabore ton contenu en conséquence. N’oublie pas également l’appel à l’action. Qu’il soit subtil ou audacieux, veille à ce qu’il soit opportun et anticipe les besoins du client.

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire