Android : Résoudre les problèmes de lenteur de ton smartphone en quelques clics

Android : Résoudre les problèmes de lenteur de ton smartphone en quelques clics

Tu as un smartphone Android que tu aimes énormément, mais depuis un moment il commence à “ramer” et cela ne te plaît pas du tout. Ne désespère pas, j’ai une solution pour toi.

Tu dois déjà savoir (si ce n’est le cas) que les applications installées sur ton téléphone utilisent un système de cache qui permet de stocker certains fichiers qui sont utilisés régulièrement, théoriquement ce système de cache permet de charger rapidement les fichiers en question, ce qui réduit la consommation de mémoire. Cependant lorsqu’il y a une mise à jour d’Android ou d’une application, le cache peut ne pas être réinitialisé correctement, ce qui va emmener l’application à consommer beaucoup plus de mémoire qu’il en faut. Il te faut donc pouvoir identifier la•les application•s qui provoque•nt la lenteur de ton smartphone tant aimé.

Pour ce tutoriel j’utilise un Samsung Galaxy S10+ doté d’Android 9 et la version 1.1 de la surcouche One UI de Samsung. Même si tu utilises des versions antérieures de ces logiciels tu ne devrais pas avoir du mal à te retrouver.

Dans les paramètres du téléphone cherche la rubrique “Applications” et clique sur elle.

Lorsque tu accèdes à la liste de tes applications, identifie la•les application•s que tu suspectes de ralentir ton téléphone. Pour cet exemple j’ai supposé dans mon cas que c’est Facebook le coupable.

Clique sur l’application en question, sur la page qui s’affiche, cherche le bouton “Stockage” et clique là-dessus.

Sur la prochaine page qui s’affiche, tu auras deux boutons : Supprimer les données et Vider le cache, c’est le second bouton qui nous intéresse. Ne clique surtout pas sur Supprimer les données parce que cette action va supprimer toute ta configuration de l’application et les données qu’elle contient. Clique sur le bouton Vider le cache.

Après cette manipulation, l’application devrait fonctionner beaucoup plus rapidement, au premier lancement après avoir vidé le cache, l’application peut être un peu lente au chargement mais après ça tout devrait rentrer en ordre et fonctionner rapidement.

Voilà, j’espère que ce petit tutoriel pourra te dépanner. N’hésite pas à partager tes astuces en commentaire.

Laisser un commentaire