Android : fini les noms de friandises dans les versions

Android : fini les noms de friandises dans les versions

Le temps des Ice cream, Jelly Bean, KitKat et autres Android Oreo ou Android Pie est déjà révolu, Google a décidé de simplifier le nom des versions d’Android afin que les utilisateurs puissent s’y retrouver facilement. En effet en disant Android Nougat, peu de gens sauront qu’il s’agit de la version 7 d’Android, de plus la connotation et la prononciation des noms de friandises peuvent être différentes d’une région à l’autre, cela dépend de la culture et de la langue maternelle.

Android Q donne le ton

Logo Android Q

Android Q qui est la dixième version du système d’exploitation sera la première version à bénéficier d’un nom simplifié auquel ne sera pas associé une friandise, on dira donc simplement Android 10. Ainsi, les utilisateurs sauront systématiquement à quelle version se réfère le nom.

Sameer Samat, vice-président de Google en charge de la division Android a expliqué cette décision en ces termes : “Cette tradition était amusante pour les développeurs. Mais nous avons compris que les noms n’étaient pas forcément compris par tous. Dans certaines langues, le L ou le R sonnent pareil à l’oral. Il n’était pas non plus très clair qu’Android Lollipop était la version succédant à Android KitKat. Les nouveaux utilisateurs ne comprenaient pas forcément s’ils utilisaient la dernière version du logiciel sur leur téléphone“.

Modification du logo

Dans la foulée, Google a aussi annoncé quelques petits changements au dans le logo d’Android.

Logo Android
Nouveau logo Android

La police d’écriture a été modifiée, au niveau de la mascotte, Google ne conserve que la partie haute, à savoir la tête. La couleur de la mascotte a elle aussi été modifiée, on reste toujours sur du vert, mais la teinte est différente de celle des versions précédentes.

Que pensez-vous de ces nouveautés ?

Laisser un commentaire