7 stratégies marketing que tu dois connaître

7 stratégies marketing que tu dois connaître

L’internet est en constante évolution, ce qui nécessite de développer des stratégies de marketing appropriées. Les annonceurs ont besoin de conditions idéales pour fusionner des stratégies éprouvées avec de nouvelles innovations. Après tout, si les méthodes de marketing classiques sont utilisées spécifiquement et intentionnellement dans le monde numérique, elles peuvent parfois produire des résultats étonnants.

Marketing classique : Avantages et inconvénients

De nombreuses entreprises continuent de recourir au marketing sortant par le biais de la télévision, de la radio ou de la publicité. La longue portée de ces chaînes traditionnelles reste attrayante pour les spécialistes du marketing, mais il est difficile de cibler leur audience. Les pertes dispersées sont à l’ordre du jour. D’autre part, le marketing en ligne gagne en mesurabilité : ici, l’efficacité de la publicité peut être vérifiée à tout moment.  Les supports publicitaires peuvent être optimisés et adaptés au groupe cible respectif.

Stratégie de marketing : Développe ton propre plan

Avant de décider d’une stratégie de marketing, tu dois d’abord déterminer tes objectifs. Analyser l’état actuel de ton entreprise en comparant des paramètres tels que les ventes, la part de marché, la rentabilité, l’image et la satisfaction des clients avec les attentes futures.

Les forces et les faiblesses de ton entreprise peuvent être déterminées à l’aide d’une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces). En outre, tu dois effectuer une analyse de marché et examiner tes concurrents afin de mettre en évidence ton argument de vente unique dans tes activités de marketing. 

Stratégies de marketing : Aperçu de 7 stratégies clés

Une fois que tu as analysé en détail tes objectifs de marketing, l’étape suivante est la mise en œuvre de ta stratégie.

D’autant plus que les méthodes se diversifient, il est important de garder une trace des différentes stratégies de marketing. Voici quelques stratégies en ligne et hors ligne que tu dois absolument connaitre :

1. Marketing expérientiel

Avec le marketing expérientiel, tu offres à tes clients potentiels une expérience de marque unique et personnelle. Cette stratégie de marketing consiste à interagir avec la marque. Cela peut se faire, par exemple, dans le cadre d’un événement où les clients peuvent faire l’expérience directe de la marque en essayant les produits. Cela permet non seulement aux clients de voir ce que tu offres, mais aussi d’associer la marque à une expérience particulière, ce qui a un impact positif sur l’engagement de la marque.

2. Marketing par le biais de foires commerciales

Les salons professionnels et les expositions, où des industries entières se rencontrent, constituent un excellent moyen pour les spécialistes du marketing B2B de combiner le marketing en ligne et hors ligne.  Le plus grand avantage de la participation à de tels événements est la forte densité de cibles. La possibilité d’établir un réseau direct avec tes clients cibles est inestimable. Veille à te préparer, ton apparition doit avoir un aspect sophistiqué et ton expérience (ainsi que celle de tes clients) peut ensuite être partagée sur les médias sociaux, ce qui te donne une portée et un engagement supplémentaires.

3. Marketing direct

Grâce à la mise en réseau numérique, le contact avec les clients est devenu simple. Les bulletins d’information sont un moyen efficace et facile de rester en contact avec les clients. Pour que cette stratégie soit couronnée de succès, tu dois planifier tes courriers : définir ton public cible, spécifier le contenu pertinent, veiller à une approche client personnalisée et mesurer les performances de tes mails une fois qu’ils sont  parvenus dans la boîte de réception de tes clients. 

4. Marketing d’influence

Le marketing d’influence est une pratique déjà établie dans le monde du B2C – mais le marketing d’influence devient de plus en plus important dans le secteur du B2B également.

Tu dois te concentrer sur le choix d’influenceurs appropriés qui sont une bonne représentation de ton public cible. Cela n’est pas seulement dû à leur connaissance du groupe cible, mais aussi à leur crédibilité et à leur expertise qui, en fin de compte, conditionne le succès de cette mesure. Si les influenceurs et la marque ne sont que partiellement compatibles, cela peut faire le contraire et irriter les clients potentiels.

5. Marketing de contenu

Dans le marketing B2B, il est important d’informer les clients sur ses produits plutôt que de se contenter de les promouvoir : un outil idéal pour cela est le marketing de contenu. Partage tes connaissances d’expert et deviens un point d’information populaire et joignable pour ton public cible.

Avec une bonne stratégie de référencement, tu peux également améliorer la présence de ton contenu sur Google et d’autres moteurs de recherche. Le marketing de contenu ne fonctionne que si tu investis dans l’effort éditorial. Ainsi, la créativité n’est pas la seule chose dont tu as besoin, tu dois trouver des sujets pertinents et passionnants dans lesquels ton public pourra se plonger. En plus des articles classiques, offre une certaine diversité en créant des vidéos et des podcasts car ils sont aussi un moyen efficace de communiquer ton contenu.

6. Marketing des médias sociaux

Facebook, Instagram et autres, sont devenus depuis longtemps une partie intégrante du marketing en ligne. Dans le cadre de toute stratégie de marketing, les possibilités sont de plus en plus diversifiées et les spécialistes du marketing devront trouver les conditions adéquates pour exploiter chaque nouveau canal émergent. Mise beaucoup sur le marketing des médias sociaux, car il s’agit véritablement de l’un des objectifs les plus faciles de ta stratégie de marketing. 

7. Le marketing de guérilla

Le marketing de guérilla ne convient peut-être pas à certaines entreprises, mais il peut être très efficace. L’avantage de cette stratégie peut être résumé en une phrase : Petit budget, grand effet.

Les campagnes de guérilla marketing sont frappantes et émotionnelles. leur création exige donc une réflexion approfondie. Grâce aux médias sociaux, le marketing de guérilla peut être encore plus efficace aujourd’hui, car des actions impressionnantes peuvent se répandre rapidement et peuvent même devenir un succès viral.

Lire aussi

Expert en Stratégie Digitale, développeur full stack web & mobile depuis plus de 10 ans, je suis passionné par les technologies numériques, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire