5 stratégies de buzz marketing que tu devrais utiliser

5 stratégies de buzz marketing que tu devrais utiliser

Cet article fait le point sur les éléments indispensables que tu ne dois pas oublier lors de la création d’une opération de communication virale.

Une campagne de buzz peut rapidement tourner au fiasco si certains ingrédients ne sont pas présents.

Le buzz marketing te permet de capturer l’attention de tes consommateurs et des médias. Il doit les divertir, être fascinant et doit être facile à retenir.

Qu’est-ce que le Buzz Marketing ?

Les campagnes de buzz marketing sont conçues pour faire parler de ta marque et de ce que tu fais. Les partages ne sont pas suffisants, il faudrait que les gens disent à leurs amis “il faut que tu lises ça”  !

Le buzz marketing peut fonctionner avec tous les types de marketing, y compris le marketing de contenu, le guérilla marketing et le social media marketing. Certains l’ont même utilisé à la suite d’une campagne d’emailing.

Le buzz marketing va au-delà de l’établissement de la notoriété de la marque et des relations, c’est aussi un excellent moyen de mettre en valeur ton entreprise par des impulsions à court terme qui ont un impact à long terme.

5 stratégies de Buzz Marketing

L’objectif du buzz marketing est que les gens parlent de toi. Et pour que les gens parlent de toi, tu dois leur donner quelque chose dont ils auront envie de parler.

Ici, je te présente 5 différentes techniques que tu peux utiliser pour capter immédiatement l’intérêt des utilisateurs et augmenter la probabilité de les emmener à parler et à partager.

1.  La controverse

Tu veux que les gens parlent de toi dans l’immédiat ? Avec la controverse tu peux être sûr  d’y parvenir. Plus il y a de tabous, mieux c’est, mais il faut faire attention à la façon dont on l’aborde.

Les gens aiment bien la controverse. C’est pourquoi on voit régulièrement des messages déclarant que “Facebook est mort” tous les deux ou trois ans. C’est une idée “controversée” (bien qu’inexacte) qui ne manquera pas d’inciter les gens à cliquer et à en parler.

Pour que le contenu controversé fonctionne, tu dois faire certaines choses correctement. Tu dois t’assurer que ta position est bien documentée et que tu sauras la défendre, ou tu risques de te perdre dans ton propre jeu.

Il est également essentiel d’expliquer pourquoi ta position controversée est importante. Tu obtiens des points bonus si tu peux expliquer pourquoi la plupart des gens ne sont pas d’accord avec toi… et pourquoi ils ont tort.

2. Le secret

Tu n’as pas besoin de chercher bien fort pour trouver des exemples de la façon dont les gens utilisent du contenu “secret” ou des conseils dit “d’initiés” pour exploiter les points de vue et amorcer des conversations. Tout le monde a peur de passer à côté d’une information capitale et nous voulons tous avoir l’impression d’être dans le savoir, sachant que les grands secrets sont inclus là-dedans.

Qu’entend-on par contenu “secret” ? En voici quelques exemples :

Le contenu en coulisse, ou des faits sur toi, tes employés ou la façon dont les choses se déroulent quand les clients ne sont pas là. Cela donne aux clients l’impression qu’ils entrent dans ton intimité. 

“Des secrets de ton secteur d’activité” qui t’ont aidé à réussir. Si par exemple Roger Lannoy promettait de donner une conférence sur les secrets de la gestion de l’argent, ne sauterais-tu pas sur l’occasion ? 

Beaucoup de gens ont l’impression que les marques ou les individus qui ont du succès ont beaucoup de “secrets” qu’ils veulent connaître. Offrir de partager ces secrets est un moyen sûr d’amener les gens à s’intéresser à ce que tu fais et à en parler. 

3. Le Bizarre

Lorsqu’une chose bizarre et étrange se passe tout le monde en parle. Tu peux faire de même avec le contenu de ton entreprise. 

Cette stratégie fonctionnent souvent mieux pour les campagnes extrêmes, les entreprises avec un sens de l’humour et les styles de marketing comme le marketing de guérilla.

Imagine un peu que tu vois une voiture rouler sans conducteur. Tu prendras probablement une photo, la partageras sur tes réseaux et commenceras sûrement à en parler. 

4. Le comique 

Si tu es capable de créer quelque chose de comique, les gens seront amusés et remarqueront à quel point tu es drôle. Cela aidera ta marque à paraître plus agréable et plus amusante en plus de te donner du buzz.

Il y a des marques qui font des publicités tellement drôles et amusantes que tout le monde en parle. La marque Citroën par exemple utilise beaucoup cette technique. Je sais pas pour toi mais beaucoup sont fans de leurs publicités et ça devient facilement un sujet de conversation. 

5. Le programme Inspirationnel

Partage une histoire ou un contenu inspirant pour générer le buzz que tu recherches. Le contenu inspirant nous remplit d’espoir, mais il surcharge aussi le côté émotionnel de notre cerveau qui crée une connexion plus durable.

Par conséquent, ton contenu restera dans l’esprit des prospects et ils seront plus susceptibles de le partager ou d’en discuter avec d’autres personnes.

Un bon contenu d’inspiration ne se résume pas à des citations ou des clichés vides de sens.

Au lieu de cela, soit réaliste et raconte des histoires réelles sur la façon dont tu es arrivé au niveau où tu te trouves en ce moment. Comment l’entreprise a surmonté les difficultés ou comment tu as créé ton entreprise .

Quelques astuces de buzz marketing

Comme beaucoup de marques le savent et beaucoup d’autres le découvriront, le buzz marketing ne signifie pas que tes campagnes vont décoller automatiquement d’un simple claquement de doigts. 

Choisir les bonnes stratégies sera un premier pas important, mais tu peux aussi utiliser d’autres tactiques pour améliorer tes chances de succès et maximiser tes résultats. Par exemple :

Pour générer suffisamment de buzz pour tes campagnes, tu auras besoin de visibilité, et cela ne se fera pas tout seul. L’utilisation de plateformes comme Facebook Ads, LinkedIn Ads ou Googles Ads pour promouvoir ton contenu t’aidera à obtenir beaucoup de vues et à avoir de l’intérêt pour le public. Tend la main aux influenceurs que tu connais, additionne le tout. Si tes campagnes de buzz marketing décollent, il y aura évidemment beaucoup d’avantages à en tirer. Beaucoup de gens parleront de toi et de tes campagnes, ce qui renforce la notoriété de ta marque et sa crédibilité.

Un petit conseil, cependant. Parfois, le marketing signifie prendre des risques, mais il faut toujours prendre des risques calculés.

Faire quelque chose de si extrême avec un risque élevé de chasser certains de tes abonnés n’en vaut pas la peine. 

Comprendre ton public peut t’aider à éviter de créer du contenu qui pourrait heurter certaines personnes. 

Lire aussi

Juriste de formation, j’ai développé une passion pour le digital et acquis des compétences sûres dans la création de contenus numériques. Pour moi le marketing digital est la clé du succès des entreprises de ce 21ème siècle.

Laisser un commentaire